Baccalauréat en enseignement des arts
Formation accélérée en enseignement des arts plastiques
Le baccalauréat en enseignement des arts (BEA) est une formation qui mène au brevet d’enseignement en arts plastiques et en art dramatique. Ce programme est offert entièrement en présentiel, pour assurer une formation en adéquation avec la pratique enseignante.
Ce programme prépare les futures enseignantes et enseignants aux réalités de l’éducation préscolaire, primaire et secondaire, tout en élargissant leurs perspectives professionnelles au sein du domaine culturel. L’accent est mis sur l’acquisition de compétences disciplinaires en arts et de compétences professionnelles en enseignement. L’expérience pratique, au cœur du programme, se concrétise à travers des ateliers, des stages et des projets interdisciplinaires. Au quotidien, les personnes étudiantes des différents programmes de l’école d’art se côtoient ce qui favorise un enrichissement mutuel tout au long du parcours universitaire. Des installations spécialisées encouragent l’exploration de divers matériaux et techniques, soutenant ainsi l’expérimentation artistique et pédagogique.
Particularités
Cheminement accéléré
- 61 crédits répartis à temps plein sur 2 ans ou à temps partiel sur 4 ans (après approbation de la direction de programme)
- Reconnaissance de 60 crédits d’acquis scolaires pour les personnes détentrices d’un grade de premier cycle universitaire en arts visuels
- Session d’admission: automne seulement
- Programme a capacité d’accueil limité: 35 candidates et candidats sont admis chaque année
Choix de cours et cheminement
Cheminement accéléré
- 61 crédits de cours obligatoires
Cheminement de programme accéléré des arts plastiques (PDF, 450 Ko)
Possibilités de carrière
Le taux de placement des personnes diplômées est pratiquement de 100%. Possibilité d’enseigner pendant les études, notamment grâce aux stages en cours d’emploi.
Professions
- Enseignante et enseignant d’arts plastiques
- Animatrice et animateur socio-culturel
- Médiatrice et médiateur culturel
- Travailleuse et travailleur autonome
Types d’employeurs
- Établissements d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire publics et privés
- Diffuseurs, galeries d’art, musées
- Organismes publics et communautaires