Cinq parcours identitaires d’enseignants en art, nouveau livre d’Hélène Bonin

Hélène Bonin, professeure et directrice et de la maîtrise en art avec la communauté (MAC), est l’auteure d’un nouveau livre à paraître en février aux Presses de l’Université Laval, Cinq parcours identitaires d’enseignants en art.

Synopsis
Cinq_parcours_identitaires_d_enseignants_en_artCinq parcours identitaires d’enseignants en art présente une image singulière d’enseignants en arts plastiques au secondaire. Les parcours professionnels de ces enseignants, distincts les uns des autres par leurs pratiques artistiques, leurs positions pédagogiques, leur engagement social, leurs convictions profondes, leurs motivations à devenir enseignants et celles à le demeurer, dessinent des trajectoires empreintes de lucidité, d’humanité, de créativité et de désir de réalisation. Ils laissent voir plusieurs avenues d’intégration à la profession, différents processus d’identification ainsi que de multiples façons de faire interagir la pratique artistique et la pratique éducative.

La création de soi, l’identité, y est vue comme un processus qui s’inscrit dans la circulation continuelle des mouvements paradoxaux qui oscillent entre la migration et l’enracinement, la différenciation et l’identification, le rapport à soi et le rapport à autrui, les moments reconstruits par la mémoire et ceux qui sont insufflés de projets.

Site web des PUL : www.pulaval.com/produit/cinq-parcours-identitaires-d-enseignants-en-arts-visuels


helene_boninHélène Bonin
Professeure
Directrice de la maîtrise en art avec la communauté (MAC)

Ses recherches portent principalement sur les processus identitaires chez les enseignants en art, sur la perméabilité des frontières entre le territoire et l’identité, ainsi que sur les amalgames de l’espace de l’autre et de l’espace à soi dans des situations de création, de recherche, d’enseignement et de formation.