Bernard Paquet, professeur invité à l’Instituto de Artes da Universidade Federal do Rio Grande do Sul

Bernard Paquet, artiste et professeur titulaire à l’École des arts visuels de l’Université Laval, enseigne présentement à titre de professeur invité par l’Instituto de Artes da Universidade Federal do Rio Grande do Sul, à Porto Alegre (Brésil).

Pendant ce séjour, qui a débuté le 20 avril dernier et doit se poursuivre jusqu’au 31 mai 2014, monsieur Paquet s’acquittera principalement de deux tâches. En premier lieu, il doit assumer la direction d’un séminaire en création qui aborde les thèmes de la répétition, du multiple et de la série. Puis, il animera un second séminaire, théorique, entièrement centré sur la peinture et sa pratique. Les deux séminaires s’adressent à des étudiants au niveau du doctorat et de la maîtrise en arts visuels

Bernard Paquet est, pour cette occasion, Boursier du gouvernement du Brésil. Cette activité financée par un programme fédéral avec l’appui de l’UFRGS s’inscrit dans la suite d’une collaboration soutenue, depuis 2001, avec l’Instituto de Artes de l’UFRGS.

Les recherches de Bernard Paquet portent sur l’identité humaine et posthumaine. Il est à l’affût des nouvelles pratiques en peinture qui intègrent la technologie numérique de modélisation en 2D. Son exploration picturale aborde un concept opératoire de couches séparées où il utilise des modèles numériques pour créer une peinture matricielle feuilletée. Il s’intéresse également à l’hybridation du dessin numérique et de la photographie numérique.

» Fiche personnelle de Bernard Paquet
» Instituto de Artes