7 novembre 2024
ULaval nouvelles | Le dernier legs de Paryse Martin à l'art public
1 septembre 2020
Dans le cadre du troisième concours d’art public visant la création d’un drapeau de l’École d’art de l’Université Laval, l’œuvre conçue par Roxy Russell sera hissée dans les jardins de l’hôtel de ville de Québec ce jeudi 3 septembre à 11h et elle flottera pour la durée du mois de septembre.
Le jury était composé de quatre personnes travaillant au service de la culture de la Ville de Québec, à Manif d’art, à la direction de l’Université Laval et à l’École d’art. L’idée d’un drapeau dynamique et vivant, en rapport avec son environnement, a suscité l’adhésion des membres du jury.
« Vivre » est un drapeau bleu ciel recouvert d’une peinture hydrochromique blanche qui devient translucide mouillé. Le drapeau sera donc blanc quand il fait sec et se transformera progressivement en bleu avec la pluie. Un morceau de nuage dans un ciel dégagé, un rectangle de ciel bleu un jour pluvieux. Le changement perpétuel des couleurs peut refléter l’adaptabilité de l’artiste. Il y aura un contraste de couleurs entre le ciel bleu et le drapeau blanc, le ciel gris et le drapeau bleu, mais parfois il y en aura moins : un jour nuageux et sec, le drapeau se confondra avec le ciel. Quand seulement quelques gouttes de pluie tomberont sur le drapeau, celui-ci se métamorphosera en une composition aléatoire de blanc et de bleu. Les modifications seront imprévisibles et chaque jour le drapeau sera potentiellement différent. Ce flux continu suggère également les passages et les incertitudes de la vie. « Vivre », par son changement constant, perd le principe de code visuel. Les repères fournis par un drapeau traditionnel s’échappent et peuvent tromper subtilement le spectateur.
Roxy Russell est une artiste qui tente de capturer le lieu dans lequel elle se trouve en utilisant des végétaux locaux, des traces de son passage et en s’inspirant des paysages régionaux. Elle questionne la cohabitation entre le naturel et le culturel ainsi que la manière dont la nature est exploitée et manipulée. La temporalité a une place importante dans son travail et s’y reflète de plusieurs façons telles que la création d’œuvres qui se transforment dans le temps, l’endurance requise pour la réalisation et la sensation de temps suspendu qui revient régulièrement.
D’origine écossaise, elle a grandi essentiellement en Suisse. Après avoir obtenu son baccalauréat à l’École Cantonale d’Art du Valais en 2013, elle se déplace régulièrement et expose en Grande-Bretagne, en Irlande, en Suisse et en Inde. En 2019, elle décide de s’installer à Québec pour entreprendre une maîtrise en Arts visuels à l’Université Laval. Pour découvrir son travail, visitez www.roxyrussell.co.uk
L’École d’art remercie la Ville de Québec pour son grand soutien apporté au projet.