Cynthia Fecteau récipiendaire du Prix René-Richard 2013

L’École des arts visuels est heureuse de dévoiler le nom de la récipiendaire du Prix René- Richard (2e cycle) 2013. Le jury a été unanime à souligner l’excellence en recherche de la jeune peintre Cynthia Fecteau, finissante au programme de maîtrise en arts visuels avec mémoire.

Les œuvres de Cynthia Fecteau explorent le domaine de la picturalité par une pratique de l’abstraction. Souvent posés au sol et construits en bois massif, ils affirment leur physicalité et dialoguent avec l’espace de leur mise en vue. Les tableaux, le plus souvent monochromes, présentent des teintes profondes, noir, brun, anthracite, et laissent au geste une place de tout premier plan. Effets de transparence, indicialité du geste, permettent au regardeur de suivre le tracé, la touche, voire la trace de la main, qui composent ces vastes espaces.

cynthia-fecteau

Cynthia Fecteau recevait en 2013 le Prix Tomber dans l’œil (maîtrise) donnant lieu à une exposition solo estivale. Elle participait la même année à l’exposition Peinture fraîche et autres constructions à la galerie Art Mûr (Montréal) regroupant des étudiants de plusieurs universités canadiennes. Elle recevait en 2012 la bourse Hydro-Québec recherche et création.

Depuis plus de trente ans, le Prix René-Richard souligne l’excellence des étudiants de l’École des arts visuels. Le Fonds René-Richard fait aujourd’hui partie intégrante du Fonds de l’Université Laval.