Delphine Hébert-Marcoux récipiendaire du Prix René-Richard-2e cycle 2021

L’École d’art de l’Université Laval est heureuse de dévoiler le nom de la récipiendaire du Prix René-Richard (2e cycle) 2021. Le jury a été unanime à souligner l’excellence en recherche-création de Delphine Hébert-Marcoux, finissante au programme de maîtrise en arts visuels (MAV).

« Mon travail prend la forme d’installations vidéo. L’évolution de ma pratique m’a conduite à circonscrire une série d’éléments (panneaux perforés, miroirs, captation et projection vidéo, actions performatives pour la caméra) avec lesquels je travaille dans l’espace de présentation et qui sont mobilisés pour leurs qualités spécifiques. Mes préoccupations actuelles, au sein d’un cycle de travail entamé lors de mes études à la maîtrise, concernent les possibilités concrètes associées à la configuration d’un lieu pour la caméra (vidéoperformance) afin de créer des situations qui matérialisent notre expérience du présent et de la présence. Le son, l’éclairage, la boucle vidéo, la double captation, me permettent de travailler présentement avec les notions de simultanéité, d’invisibilité, de points de vue (multiples ou privilégiés) sur des réalités en discontinuités (devant/derrière, ici/là-bas, avant/pendant). En relation avec notre propre présence, dans le présent (notre actualité) je cherche, par les qualités spécifiques de la captation sonore et vidéo, à complexifier le rapport que l’on entretient avec l’environnement immédiat dans ses composantes temporelles et spatiales, à donner forme au temps dans son épaisseur.» (Delphine Hébert-Marcoux)

Delphine Hébert-Marcoux vit et travaille à Québec. Son travail en installation vidéo a été présenté dans différents contextes de recherche, de résidences et d’expositions collectives dont l’exposition satellite double/doubles de la programmation du 20e Mois Multi ainsi que dans le cadre de la Manif d’art (9 et 10). D’abord en son, ses recherches l’ont menée à Nice dans le cadre d’un échange/résidence en art sonore à l’École nationale supérieure d’art de la Villa Arson. Elle a également eu l’occasion de participer au projet Cité Audio, un parcours sonore géolocalisé réalisé en collaboration avec le Musée national des Beaux-Arts du Québec et l’Université Laval, ainsi qu’à la résidence intensive LAB1 initiée par la Galerie des arts visuels. Elle s’est entre autres vue décerner le prix Garde-Fou de Folie/Culture et le prix La Chambre Blanche à l’issue de ses études au baccalauréat. Plus récemment, elle réalisait ses projets solos Un autre bâtiment à LA CHAMBRE BLANCHE, ainsi que L’autre côté à la Galerie des arts visuels, Lauréat du Prix Videre relève en arts visuels (2021). Récipiendaire de bourses Première Ovation (arts multi et arts numériques), Delphine a également été supportée par la bourse René-Richard de maîtrise en centre d’artistes et par LA CHAMBRE BLANCHE qui l’accueillait de 2017 à 2019 dans ses laboratoires afin de soutenir sa production en installation et en vidéo pour la durée de sa maîtrise à l’Université Laval.

www.delphinehebertmarcoux.com

Depuis plus de 35 ans, le Prix René-Richard souligne l’excellence des étudiants de l’École d’art de l’Université Laval. Le Fonds René-Richard fait aujourd’hui partie intégrante du Fonds de l’Université Laval.