Des finissants de la MDM se démarquent aux Octas !

Le 8 avril dernier avait lieu, à Montréal, la soirée de dévoilement des finalistes de la 23e édition du prestigieux concours Octas. Une équipe de finissants de la Maîtrise en design multimédia (MDM) de l’Université Laval, formée de Sonia Bitca, Nadia Leclerc et Robert Patry, a été invitée à monter sur la scène, devant 500 représentants de l’industrie, pour être confirmée finaliste dans la catégorie « relève étudiante — niveau universitaire ». L’équipe obtient cette reconnaissance du milieu grâce à son projet Trace, une application Web 2.0 permettant de créer un jeu ludo-éducatif adaptable facilement à différents sujets. L’équipe assistera au gala qui aura lieu le 23 mai prochain au Palais de Congrès à Montréal, soirée où seront dévoilés les gagnants devant plus de 1000 personnes du domaine.

Concours Octas

L’équipe devient finaliste grâce à son projet réalisé en collaboration avec le Musée de la civilisation de Québec qui, en 2008, était pour la troisième année consécutive le partenaire du projet d’intervention de la Maîtrise en design multimédia. Le projet Trace prend la forme d’un jeu sérieux (serious game) destiné à accompagner et à promouvoir d’une façon Web 2.0 l’exposition sur la pensée humaine. Ce projet vise deux objectifs majeurs, soit de rejoindre le public d’une manière inédite et de favoriser la participation des utilisateurs-visiteurs en prolongeant leur visite hors des murs du Musée. L’atteinte de ces objectifs a permis de répondre au besoin de la construction d’une expérience cognitive et celui de l’utilisation des nouvelles technologies pour faire du Musée un chef de file en matière d’innovation. La puissance et l’originalité de la réalisation demeurent dans son adaptabilité à toute autre exposition ou tout autre projet, les nouvelles versions pouvant ainsi être développées sans aucun effort de programmation.

Après avoir investi beaucoup d’énergie dans la réalisation du projet en tant qu’étudiants,
les trois finissants continuent à partager leur passion pour la communication interactive. La réalisation du projet a un impact important sur la formation des candidats qui viennent de différents domaines. Les membres de l’équipe ont su se répartir les tâches pour multiplier les forces de chacun et valoriser leurs capacités complémentaires. Ils développent les aptitudes nécessaires pour travailler sur un projet innovateur en fonction des contraintes inhérentes au mandat proposé.

Octas (les as de l’octet!) est considéré comme le plus important concours dans le secteur des technologies de l’information (TI) au Québec, visant ainsi à mettre en valeur les meilleures réalisations du domaine. Organisée par le Réseau Action TI, la compétition reconnaît la créativité et le dynamisme des acteurs de l’industrie ainsi que l’excellence de leurs projets. Devenu une véritable tradition, le concours a réuni cette année un nombre record de 146 candidatures réparties dans 18 catégories.

La Maîtrise en design multimédia, MDM pour les intimes, a été créée il y a 10 ans cette année. Formation unique au Canada et dans le monde francophone, la MDM est le seul programme de 2e cycle universitaire à 45 crédits dont l’objectif central est de former des experts en design d’interfaces. La MDM se distingue notamment par le fait qu’elle conjugue les diverses facettes du design et l’ergonomie cognitive d’un point de vue à la fois pratique et théorique. La majorité des 150 diplômés jusqu’à ce jour ont effectué le programme dans sa formule accélérée de 10 mois (de septembre à juin). Formation audacieuse à ses débuts – le marché n’était pas encore prêt pour accueillir ce type de diplômés –, les diplômés de la MDM sont maintenant des experts de l’interface fortement recherchés par les employeurs du secteur Web et multimédia à Québec, au Québec et à l’étranger.