Deux artistes et anciens étudiants de l’École participent au Mois de la francophonie en Chine

Le Mois de la francophonie en Chine accueille deux artistes québécois de la relève pour une cocréation artistique d’estampes

Mois de la francophonie en Chine

LOJIQ, en collaboration avec le Bureau du Québec à Beijing et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, ont recruté Éloïse Plamondon-Pagé et Luca Fortin, deux artistes québécois de la gravure, pour prendre part aux activités jeunesse des célébrations entourant le Mois de la Francophonie à Beijing, en Chine, du 14 au 28 mars 2016.

Le Québec se joint à la France, la Suisse, la Chine, la Fédération Wallonie-Bruxelles pour permettre à des jeunes professionnels de la gravure de participer à des ateliers de création d’estampes en équipe, autour de la thématique du « Cheminement/s ». Ce projet permettra à Éloïse et Luca de vivre une première expérience internationale dans la réalisation d’estampes. Encadrée par un artiste-enseignant, chaque équipe proposera une création artistique originale qui sera présentée lors d’une réception organisée au Centre Culturel Xu Yuan. Une exposition des œuvres réalisées sera également présentée à l’issue des rencontres à la CAFA (China Academy of Fine Arts) de Beijing. En plus d’étendre leurs réseaux dans la Francophonie, ces échanges permettront aux deux jeunes artistes québécois de contribuer à faire rayonner en Chine l’esprit de création émanant des pays de la Francophonie.

Éloïse Plamondon-PagéÉloïse Plamondon-Pagé se consacre à une pratique artistique alliant estampe, photographie, installation et vidéo. Ayant terminé avec distinction ses études au baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université Laval en 2013, son travail a été présenté dans différentes expositions individuelles et collectives, notamment au Centre de diffusion Presse-Papier (Trois-Rivières), à l’Espace Colis Suspect d’AdMare (Îles-de-la-Madeleine), à la Galerie Espace Parenthèses (Québec) et à Diagonale (Montréal). Elle a également participé à un projet de stage de recherche et création à Venise (Italie) avec l’Université du Québec à Montréal. Au printemps 2016, elle est invitée à participer à Nouveaux regards sur l’art imprimé, une exposition présentant les pratiques novatrices en estampe contemporaine à la Maison de la Culture Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Cette exposition est organisée dans le cadre du Festival des arts imprimés de Montréal, en partenariat avec l’Atelier Circulaire, Arprim, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Zocalo et Archives de Montréal. D’autres projets sont à venir pour 2016 et 2017, restez à l’affut !

Luca FortinLuca Fortin est titulaire d’un microprogramme de deuxième cycle en création de livres d’artiste, Luca Fortin termine actuellement une maîtrise professionnelle en architecture à l’Université Laval. Il a déjà pu présenter son travail à la Galerie la Corniche (Chicoutimi); au Centre national d’exposition (Jonquière); au centre Regart (Lévis) ainsi que dans le cadre de la Biennale internationale d’estampe contemporaine (Trois-Rivières). Son parcours a été appuyé par de nombreuses reconnaissances, notamment la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse (2008); La fondation du millénaire du gouvernement du Canada (2009) et The Loran Award Foundation (2010). L’Université Laval lui remet en 2014 une bourse de leadership artistique. Ses oeuvres font partie de la collection Loto-Québec et de plusieurs collections privées. Il vit et travaille à Québec.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme Développement professionnel de LOJIQ, par le biais de l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).
Photo du haut : @ DGWB Pékin

Article paru sur Radio-Canada le 4 mars 2016 par Claudia Genel

Deux artistes québécois de la gravure, Éloïse Plamondon-Pagé et Luca Fortin, s’envolent dans quelques jours pour la Chine pour participer au Mois de la Francophonie, qui se tient à Beijing.

Les deux artistes ont été sélectionnés par Les Offices jeunesse internationaux du Québec pour représenter le Québec en Chine. Ils participeront à une résidence de création artistique en gravure.

Le projet leur permet de vivre une première expérience professionnelle à l’international pour faire connaître leur travail et de collaborer avec d’autres artistes, se réjouit Éloïse Plamondon-Pagé qui a terminé un baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval en 2013.

« Il y aura des artistes de la francophonie et la Chine et on va être jumelés, ils vont faire des groupes de travail pour faire une création artistique sur place qui sera aussi exposée là-bas. »

Le thème du « Cheminement » sera lancé pour le processus de création qui pourra prendre différentes formes.

Lire l’article et voir la vidéo de Radio-Canada : Deux Québécois en Chine pour le mois de la Francophonie

Reportage Deux Québécois en Chine