L’exposition : «4 ½ à découvrir : au Carrefour des Générations» est lauréate au gala de la vie étudiante

À propos de l’exposition

Le collectif des proprios : Caecilia Alexandre, Stéphane Bernard, Julie Chesneau et Camille St-Cerny-Gosselin ont présenté leur toute première exposition thématique «4 ½ à découvrir : au Carrefour des Générations» du 22 mars au 9 avril 2010 dernier, à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval.

De la cuisine à la chambre à coucher, du salon au bureau à la terrasse, déambulez, flânez dans ces lieux intimes, chaleureux et conviviaux. Chemin faisant, découvrez des objets, des mots, des sons, et des images qui nous habitent, ainsi que des interprétations toutes personnelles d’artistes de cette mesure du passage du temps. Le résultat : les enfants de la guerre, les baby-boomers, les X, les Y et les C. Cinq pièces… cinq générations traversées par les symboles culturels qui les ont fait naître, et enrichies de leur propre héritage.

4½ à découvrir : au Carrefour des Générations se voulait une expérimentation du processus de création d’une exposition de A à Z, c’est-à-dire de sa conception jusqu’à sa réalisation et son démontage, une expérience collective où chacun est invité à apporter sa contribution selon ses talents, ses intérêts et ses compétences. Mis de l’avant par le Cercle Gandhi, un groupe d’exploration fonctionnant dans le cadre du Bureau de la vie étudiante, ce projet collectif a pris son envol en octobre 2009 et a comme point de départ l’exploration du thème de l’homme et de ses symboles. À la suite de quoi, le groupe s’est formé, l’orientation du projet s’est précisé, le scénario s’est construit et l’exposition a pris vie.

Renseignements : http://lescollectifsdesproprios.vefblog.net

Article du Fil des événements du 22 avril 2010 lien externe