Francys Chenier récipiendaire du Prix René-Richard 2015-2016

Francys Chenier

Ars memoria, Dare-Dare, Montréal, 2013

L’École d’art de l’Université Laval est heureuse de dévoiler le nom du récipiendaire du Prix René-Richard (2e cycle) 2015-2016. Le jury a été unanime à souligner l’excellence en recherche-création de Francys Chenier, finissant au programme de maîtrise interdisciplinaire en arts (MIA).

Francys Chenier explore le médium de l’écrit dans une pratique se situant au croisement de la poésie, de l’art contextuel et conceptuel, et de la bibliothéconomie. L’artiste utilise la poésie comme une matière plastique pouvant être manipulée, structurée par un travail d’exploration en arts visuels. Elle devient dès lors « l’initiatrice de tous les mouvements méditatifs, immersifs; mouvements vers l’autre et à la rencontre de l’autre et mouvements vers l’intérieur, lieu sensible de l’intime. »

Francys Chenier vit et travaille à Montréal. Il détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques (2006-2010) et une maitrise interdisciplinaire en art (2012-2015) de l’École d’art de l’Université Laval. Il reçoit une bourse de soutien à la diffusion de Première ovation, en 2010, et une bourse du Fonds de recherche Société et culture (FQRSC), en 2013. Outre plusieurs projets réalisés de manière autonome et clandestine, son travail a été présenté dans le cadre de divers événements tels: Filliou idéal, édition 2015 de VIVA! Art Action (Montréal); Ars memoriae en 2015, au Musée du Bas-Saint-Laurent (Rivière-du-Loup), et en 2013, à Regart (Lévis); Naviguer les fragments, en 2014, également à Regart (Lévis); le projet collectif Loser, en 2011, organisé par Folie Culture (Québec). Il présentait récemment à Artexte Voyage de têtes avec Sylvie Cotton, une performance et une publication issues d’un travail de collaboration avec cette artiste. Signalons des résidences récentes à Est-Nord-Est (Saint-Jean-Port-Joli) et à Praxis Art actuel (Sainte-Thérèse).

Depuis plus de trente ans, le Prix René-Richard souligne l’excellence des étudiants de l’École d’art de l’Université Laval. Le Fonds René-Richard fait aujourd’hui partie intégrante du Fonds de l’Université Laval.