Gagnants du concours du Faubourg du Moulin

Au cours de l’automne 2016, Groupe Dallaire s’est associé avec l’École d’art de l’Université Laval afin d’inviter les étudiants en art à participer à un concours d’idées pour une œuvre d’art public pouvant être envisagée sur le socle situé au parc Ruisseau-du-Moulin. Une telle initiative visait d’abord à encourager la relève étudiante dans le domaine des arts, mais aussi à enrichir la réflexion de Groupe Dallaire sur la question de l’art dans l’espace public.

Suite à l’évaluation des propositions soumises dans le cadre de ce concours d’idées, le jury, spécialement constitué aux fins de ce volet, a attribué des prix aux concepteurs des trois meilleures propositions. De surcroît, le lauréat du premier est automatiquement invité à concourir en tant que finaliste aux côtés des artistes sélectionnés dans le cadre du volet professionnel. Félicitations à Marie-Pier Gravel, Julie Boutin et Marie-Ève Fréchette pour votre travail!

1er prix | Bourse de 3 000 $
Incapacité par Marie-Pier Gravel

2e prix ex æquo | Bourse de 1 500 $
La nuée d’étourneaux par Julie Boutin

2e prix ex æquo | Bourse de 1 500 $
Écho par Marie-Ève Fréchette

Quelques remarques du jury :

Marie-Per Gravel

La proposition fait état d’une réelle réflexion sur le site et d’un regard critique sur la proposition d’implantation. Elle utilise les difficultés ou les tensions qui sont créées par le plan d’implantation et les contraintes d’usage comme éléments constitutifs de son projet. Sa proposition est très bien présentée, le dossier très complet et fait preuve d’une cohérence remarquée entre la pratique et la recherche de l’étudiante et sa proposition pour le Faubourg du Moulin.

Julie Boutin

Le jury a remarqué et apprécié les qualités formelles de la proposition et le lyrisme résultant. Considérant la proposition comme un avant-projet qui mènerait à une élaboration plus poussée, les membres du jury ont reconnu le potentiel de l’esquisse et la clarté du rendu.

Marie-Ève Fréchette

La proposition Echo de Marie-Ève Fréchette a convaincu le jury par la qualité de la présentation et par  la maîtrise évidente de l’ensemble des paramètres par l’étudiante. Le projet est, en fait, très avancé et serait réalisable sans changements importants. Le jury a également apprécié que l’étudiante prenne soin de concevoir une œuvre qui soit appréciable de tous les points de vues et qui « se dévoile graduellement et différemment » selon les déplacements des usagers.

Détails du concours