Baccalauréat en enseignement des arts plastiques
À propos du programme
Le baccalauréat en enseignement des arts plastiques (BEAP) est une formation polyvalente avec deux parcours distincts:
le parcours régulier sur quatre ans et un parcours accéléré de deux ans, spécialement conçu pour ceux qui possèdent déjà un diplôme de baccalauréat en arts visuels.
Ce programme prépare les futurs enseignants aux réalités de l’éducation préscolaire, primaire et secondaire, tout en élargissant leurs perspectives professionnelles au sein du domaine culturel. L’accent est mis sur l’intégration de l’acquisition de compétences dans la pratique artistique personnelle, et sur l’application de stratégies pédagogiques innovantes adaptées aux multiples contextes éducatifs contemporains. L’expérience pratique, au cœur du programme, se concrétise à travers des ateliers et des projets interdisciplinaires. Elle est étayée par une fondation théorique solide en psychopédagogie et en didactique. Des installations spécialisées encouragent l’exploration de divers matériaux et techniques, soutenant ainsi l’expérimentation artistique.
Visiteurs lors des dernières portes ouvertes à l’édifice La Fabrique
En alignant la formation sur les compétences professionnelles définies par le Ministère de l’Éducation, le programme offre également des débouchés professionnels au-delà de l’enseignement scolaire traditionnel. Les compétences développées pendant le parcours ouvrent des portes vers des rôles tels que la médiation culturelle, la gestion d’ateliers artistiques et la programmation éducative au sein de musées et d’autres institutions culturelles. Le programme permet également aux personnes diplômées, de se doter d’outils nécessaires pour diversifier leur pratique professionnelle dans le vaste domaine de l’éducation artistique.
Pourquoi étudier en enseignement des arts plastiques à l’Université Laval?
- Plonge-toi dans l’effervescence du quartier Saint-Roch en plein cœur du centre-ville, où tu suivras tes cours dans le cadre historique de l’édifice La Fabrique.
- Profite de l’éligibilité au programme Bourse Perspective Québec, qui te récompense avec 2 500 $ pour chaque session d’inscription à temps plein réussie.
- Élargis tes horizons avec des voyages et des sorties culturelles financées par l’École.
- Profite d’une équipe enseignante dynamique, reconnue comme référence dans le domaine de l’éducation artistique.
- Bénéficie d’un tutorat gratuit et d’un suivi individualisé pour assurer ta réussite au TECFÉE (Test de certification en français écrit pour l’enseignement).
- Apprécie l’avantage des petites cohortes étudiantes qui assurent un environnement chaleureux et bienveillant.
- Utilise des installations modernes et des équipements de haute qualité pour parfaire ta formation artistique et pédagogique.
- Et bien d’autres atouts t’attendent…
Profil des personnes candidates
Aimer le contact avec les jeunes et travailler avec le public; désirer communiquer sa passion. Avoir des aptitudes pour la création artistique; être audacieux, inventif, capable d’adaptation et d’improvisation; apprécier la différence. Accorder de la valeur au savoir et à la culture, avoir une bonne culture générale. Aimer se sentir utile et transmettre des connaissances. Avoir une personnalité chaleureuse et dynamique. Être polyvalent et désirer relever des défis éducatifs et artistiques.
Particularités
- 120 crédits répartis sur 8 sessions ou 4 ans
- Session d’admission: automne seulement
- Programme a capacité d’accueil limité: 35 candidats sont admis chaque année
- Temps plein seulement
- Profil international
Choix de cours et cheminement
- 99 crédits de cours obligatoires
- 21 crédits de cours optionnels
Cheminement par session universitaire (PDF, 700 Ko)
Possibilités de carrière
Ouvertures excellentes. le taux de placement des personnes finissantes est presque de 100%. Possibilité de travail dans le domaine pendant les études. Augmentation du salaire de base des enseignants.
Professions
- Enseignant d’arts plastiques
- Enseignant d’art dramatique
- Animateur socio-culturel
- Médiateur culturel
- Travailleur autonome
Employeurs
- Établissements d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire publics et privés
- Centres d’art, Musées
- Organismes publics et communautaires