Gala des muses 2008

Cette année, l’Animation socioculturelle du Bureau d’accueil et d’animation a récompensé des étudiants à l’occasion du 18e Gala des Muses, prix des arts et de la culture de l’Université Laval. Lors de cette soirée de gala très attendue, sur le thème «Célébrer l’audace de créer», l’engagement de 64 finalistes a été mis en lumière. En tout, 18 Muses ont été décernées dans 13 catégories à des étudiants qui, par leur imagination et leur créativité, ont su faire du campus un milieu riche et stimulant qui profite à la communauté universitaire et au public de la région. Les cinq lauréats de l’École des arts visuels sont : Olivier Desjardins pour l’affiche du Festival du film étudiant de Québec, Tatsiana Leclair pour l’affiche du spectacle de la Troupe de danse Gestuel Pieds nus en talons lourds et pour l’affiche collective Viens voir comme j’suis beau, Patrick Dubé pour l’exposition Money, success, fame and glamour, Sylvianne Gaume pour l’exposition État de surface, Marylou Fortier pour ses photographies L’oasis de la conscience.
En plus de la Muse, le trophée original du Gala, les lauréates et les lauréats ont reçu un prix leur permettant de côtoyer le milieu professionnel. Les entreprises et organismes qui ont appuyé la relève en arts visuels sont: Bleu Outremer (Muse Affiche), Spirafilm (Muse Cinéma/Vidéo), le Musée national des beaux-arts du Québec (Muse Exposition), Henri Leclerc Caméra (Muse Photographie). Les lauréates et les lauréats sont déterminés par des jurys majoritairement composés d’étudiantes et d’étudiants.

Depuis maintenant 18 ans, le Gala des Muses permet de découvrir et de faire connaître une relève dynamique et passionnée, appelée à jouer un rôle de premier plan, et ce, non seulement sur la scène culturelle, mais également dans toutes les sphères d’activité de notre société.