11 décembre 2024
13 juin 2017
Hélène Bonin, professeure agrégée à l’École d’art, participe à une nouvelle publication « Identité(s) d’enseignants des arts: arts plastiques, danse, musique, art dramatique » qui s’ajoute à la collection FRÉA – Formation et recherche en éducation artistique publiée aux Presses de l’Université Laval.
Cet ouvrage a pour objectif de présenter différentes dimensions du processus de construction identitaire d’étudiants et de praticiens spécialisés en enseignement de l’une ou l’autre des disciplines artistiques enseignées à l’école. Quatre chercheuses de trois universités, formatrices d’enseignants d’art dramatique, d’arts plastiques, de danse et de musique, se penchent sur plusieurs parcours de développement professionnel. En mettant en valeur la parole d’enseignants et d’étudiants, elles investiguent le concept d’identité sous l’angle de sa construction dans le but de mieux la comprendre et d’en exposer ses fondements. Elles présentent des résultats de leurs recherches respectives et souhaitent interpeller le lecteur sur : son propre parcours; ses questionnements; ses projections; ses inquiétudes et ses motivations en abordant la construction identitaire qui est exposée en quatre phases déterminantes : s’orienter, se construire, s’engager, concilier.
L’ouvrage s’adresse aux futurs enseignants des arts, aux enseignants en exercice, aux enseignants-associés, aux chercheurs en éducation artistique, aux conseillers pédagogiques, aux formateurs universitaires ainsi qu’à toutes autres personnes intéressées par la question identitaire.
Auteures : Hélène Bonin, Hélène Duval, Denyse Blondin, Mariette Théberge
Discipline: Arts – études
274 pages