Impact Campus | Banc d’essai : Une 11e édition toute féminine

Article paru dans Impact Campus le 18 janvier 2016 | Par Henri Ouellette-Vézina

Le vernissage du traditionnel Banc d’essai se tenait à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval, le 14 janvier dernier. Joignant l’illusion au réalisme et à l’art abstrait, les œuvres de quatre étudiantes au baccalauréat en arts visuels ont attiré plusieurs observateurs.

Cette année, c’est sous le signe de la variété artistique qu’ont été présentées les œuvres de Rosalie Gamache, Florence Morissette, Angela Eve Marsh et Andréanne Perron. Celles-ci ont d’ailleurs toutes été sélectionnées sur la base de « la qualité de leur travail, de leur recherche et de leur création », explique Lisanne Nadeau, directrice de la galerie.

La mission, le fil conducteur

Le Banc d’essai, c’est d’abord un espace conçu pour donner la chance aux artistes de vivre un contact concret avec le public. « On souhaite donner l’opportunité à ces étudiants qui se distinguent d’une première exposition publique », indique la directrice.

Outre cette visibilité, l’organisation constitue un mentorat unique pour toute la communauté artistique de l’Université Laval. « Notre rôle se traduit, entre autres, par du coaching, mais aussi par un encouragement envers leur œuvre et un soutien concret pour la relève », résume-t-elle.

Courtoisie : Renée Mérhot – Galerie des arts visuels Université Laval