Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École d'art

Impact campus | Dans les coulisses de la Fabrique

 

Article paru dans Impact Campus le 1er mai 2018 par Alice Beaubien


Méconnu du campus principal, l’Édifice La Fabrique (et non «de la») regorge de ressources humaines et techniques pour assister les étudiant.e.s de la  Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design (FAAAD). Les programmes qui habitent l’ancienne manufacture de corsets sont : le design graphique, les arts visuels et le design de produit (BDP). On vous propose de faire un petit tour de ces services et de ces locaux inusités. 

Si vous rentrez et que vous ne voyez personne dans l’atrium du rez-de-chaussée, c’est normal. Les apprentis designers et artistes sont cachés dans les étages côté rue Sainte-Hélène. L’autre partie de ce lieu historique est partagé avec la Ville de Québec. Il faut savoir aussi que, dans le cadre de la restructuration du bâtiment la Fabrique de demain, le BASA (baccalauréat en art et science de l’animation) a été centralisé depuis 2015 dans l’Édifice du boulevard, juste au coin de la rue. Les futurs architectes résident quant à eux au Vieux-Séminaire de Québec.

Le deuxième étage héberge le baccalauréat en design graphique (BDG). Un long corridor raccordant toutes les salles de classe est ponctué par trois imprimantes.  La plus populaire est la «242» (Xerox DC242), car le rouge est plus vif que sur les autres. C’est aussi là que l’on retrouve le plus d’étudiant.e.s au bord de la crise de nerfs en fin de session et où Gabriel Veilleux (agent de soutien informatique), tel un superhéros, garde son calme et trouve toujours des solutions aux bugs d’impressions.

En plus, de la nouvelle bibliothèque, les étudiant.e.s profitent souvent de la salle de coupe afin de finaliser leurs projets.  Le Litin (Laboratoire intégré de tirage et d’impression numérique) est un service d’impression hors pair qui imprime photos et affiches sur de multiples formats ou supports avec un rabais de 30% par rapport au privé. Une chambre noire est également disponible pour de l’argentique ; l’accès y est cependant réservé aux membres de la FAAD. Plusieurs studios photo sont disponibles (dont un avec une lumière naturelle) pour la location, le tout à prix modique. Du matériel plus que varié est disponible au comptoir de prêt.

Table lumineuse de la chambre noire

Salle de coupe

Le troisième étage est attribué aux étudiant.e.s en arts visuels. Des salles de dessin, de peinture, de sculpture de même que des similis ateliers d’artistes sont à leurs dispositions. Il faut souligner l’accès à un atelier de bois, de métal, de moulage, de découpe laser, etc. Leur accès est «relativement» libre, la plupart demandent une petite formation préalable. Les techniciens sont disponibles et ne manquent pas de créativité quand il s’agit de trouver des solutions pour les projets originaux. Des étudiant.e.s en échange soulignaient souvent cette accessibilité.

Atelier personnel des finissants en art

Vous trouverez rarement les étudiant.e.s d’arts visuels en journée. Malgré leurs cours, on les aperçoit plutôt le soir ou les fins de semaine. La plupart apprécient la tranquillité des lieux pour laisser libre cours à leur imagination. L’édifice est d’ailleurs accessible de 7 à 1h du matin en semaine et jusqu’à minuit le weekend en période scolaire.

Salle de dessin

Atelier de sculpture

{…}

Lire l’article complet : Dans les coulisses de la Fabrique