Types d'activités :





Évènement associé

Programmation en cours

Mi-juin à mi-juillet 2025
Résidence d’artiste

Jonathan Cantin-Demers

La Galerie des arts visuels a le plaisir d’accueillir en résidence l’artiste Jonathan Cantin-Demers de la mi-juin à la mi-juillet. Cette période d’exploration s’inscrit dans le travail de recherche menant à l’exposition solo qui sera présentée en septembre 2025.

Jonathan Cantin-Demers explore la couleur et la forme avec avidité. Parfois par le biais de médiums aux propriétés tactiles et une approche tachiste spontanée. Parfois au contraire par l’entremise de programmes conçus pour générer perpétuellement des images par répétition et transformation. Qu’il s’agisse d’œuvres picturales ou numériques, on assiste ainsi à un déferlement formel, une accumulation, un foisonnement joyeux et vivant. Des formes qui aspirent le regard et suscitent la contemplation. Ces œuvres ne sont pas sans évoquer l’esthétique psychédélique et ses vertiges, voire ses présupposés spirituels. Une référence qu’il ne nie pas. Pleine conscience et agentivité sont des concepts qui lui sont essentiels. On saisira que la présence de l’artiste est posée ici comme énergie vitale de l’œuvre.

«J’aime l’idée que la surface contienne déjà toutes les possibilités d’images qui pourraient lui donner vie. Je matérialise une infime partie de cette potentialité, par les couleurs-formes qui correspondent maximalement à mon besoin d’extériorisation dans l’immédiat. Chacune de mes œuvres est ainsi une sorte d’autoportrait.» (Jonathan-Cantin-Demers)

Jonathan Cantin-Demers vit et travaille à Québec. Il détient un diplôme de 1er cycle en arts visuels et médiatiques (2024) et termine actuellement une maîtrise en arts visuels à l’École d’art de l’Université Laval. Son travail fut présenté lors de l’exposition Banc d’essai à la Galerie des arts visuels, en 2022, et au Mars de la maîtrise, en 2024 et 2025. Jonathan Cantin-Demers est membre de l’équipe technique de Ex-Muro et a occupé divers postes d’auxiliaires de recherche notamment à titre de collaborateur-chercheur pour le projet Quand les flots bleus de la rivière et la pluie de la haute-ville atteindront la galerie; Essai sur les DÉBORDEMENTs de Marie-Christiane Mathieu, en 2024-2025.