Jocelyn Robert dirige un dossier dans la revue Inter, art actuel

L’École des arts visuels de l’Université Laval souligne la parution du numéro 116 de la revue Inter, art actuel, dont le dossier principal a été dirigé par Jocelyn Robert, artiste et directeur de l’École des arts visuels.

Ce dossier, intitulé Transférer l’expérience, propose une réflexion approfondie sur l’enseignement des arts. Est-il possible d’enseigner l’art? La pédagogie est-elle applicable à toutes les disciplines artistiques? Comment concilier les enjeux institutionnels et le contexte de liberté associé à la création? De vastes questions qui sont explorées par de nombreux auteurs, artistes, théoriciens, performeurs, sociologues et professeurs.

Outre Jocelyn Robert, plusieurs représentants de l’École des arts visuels de l’Université Laval ont collaboré à la rédaction de ce volumineux dossier. En effet, Hélène Bonin, professeure et directrice du programme de Maîtrise en art avec la communauté (MAC) propose une réflexion à quatre  mains dans un texte intitulé Pédagogie de l’espace et espace pédagogique qu’elle signe avec Jean-François Pirson, architecte et professeur honoraire à l’Institut Supérieur d’Architecture Lambert Lombard (Liège). Pour sa part, Marcel Jean, professeur, traite des enjeux de la transmission de l’expérience dans son texte Transférer, transmettre l’expérience. Soulignons également la contribution de Frédérique Laliberté, qui fait son parcours académique à l’École des arts visuels.

Marilyn Arsem, Grégory Chatonsky, James Elkins, Michaël La Chance, Antigone Mouchtouris, Valentin Torrens ont également contribué à étoffer ce dossier.

LANCEMENT

La revue Inter, art actuel, en collaboration avec la Galerie des arts visuels de l’Université Laval (QC), organise le lancement de ce numéro, le jeudi 20 février, dès 16 h 30, au local 3153, 3e étage de l’École des arts visuels de l’Université Laval (295, boulevard Charest Est, Édifice de la Fabrique). Lors de ce lancement, Jocelyn Robert, Michaël La Chance, Frédérique Laliberté et d’autres auteurs invités prendront la parole. La revue Inter, des numéros d’archive, ainsi que les Cahiers de la galerie seront disponibles sur place.