Julie Faubert obtient une subvention de recherche du FRQSC

Julie Faubert est très heureuse d’annoncer l’obtention d’une subvention de recherche du FRQSC dans le cadre du programme Appui à la recherche-création (chercheure individuelle). Son projet, intitulé Intervention sonore, visuelle et performative in situ au Cinéma moderne: potentiel imaginaire des espaces sonores spatialisés, se situe à la rencontre de plusieurs champs artistiques disciplinaires – art sonore, performance et cinéma – tout en s’inscrivant, plus largement, dans une pratique des arts visuels et médiatiques qui vient interroger les rapports qu’entretiennent l’art et le politique.

Plus spécifiquement, ce projet s’élabore dans le champ de radicalité ouvert par ce que l’on a appelé le «film sans images», c’est-à-dire ces manifestations cinématographiques qui ont cherché à faire voir autrement que par l’image, en insistant sur la dimension sonore, voire parfois sur la dimension performative du sonore. Ce programme de recherche-création inclut aussi la tenue d’une rencontre internationale transdisciplinaire (2023) organisée en collaboration avec la Chambre blanche et Avatar, rencontre qui portera sur l’apport spécifique et singulier des pratiques contextuelles à la relation qu’entretiennent l’art et le politique.

La professeure se réjouit de l’implication à venir de plusieurs étudiant.e.s issu.e.s des programmes de baccalauréat et de maîtrise de l’École d’art dans ce programme artistique inédit.