Le nouveau drapeau réalisé par Vincent Thériault flottera du 13 au 20 septembre 2021

Dans le cadre du quatrième concours d’art public de l’École d’art de l’Université Laval visant la création d’un drapeau, l’œuvre conçue par Vincent Thériault flottera du 13 au 20 septembre sur ce mât de la Ville de Québec.

Drapeau moyen (2021). Moteurs, ventilateurs, crayon, eau, pigment, cyanotype et orange construction numérique sur tissu, 4 x 6 pieds.

Vincent Thériault et Alicia Despins, Conseillère municipale, membre du comité exécutif et responsable de la culture, de la techno-culture et des grands événements à la Ville de Québec – Photo: Ville de Québec

Selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales:

MOYEN (1) : (A) Qui se situe entre deux parties extrêmes d’un tout. (B) Qui occupe une position intermédiaire entre le haut (la partie supérieure) et le bas (la partie inférieure).

Tout drapeau est ainsi, pris dans sa tragique position entre ciel et terre, toujours moyen.

MOYEN (2): (A) Ce qui permet de réaliser le but que l’on vise. (B) Mettre en œuvre des moyens énergiques, que l’on n’utilise qu’en dernier ressort.

Cette semaine, celle du 13 septembre, avait toutes les chances d’être météorologiquement moyenne en juin dernier lorsque j’ai fait ce drapeau. À la suite des opérations de moyennes des dix derniers rapports météorologiques de la ville de Québec un 13 septembre, j’établis le constat suivant:

• Il y aura une petite brise (environ 14 km/h)
  • Il y aura de la pluie
  • Le vent sera changeant (Nord-Est, Sud-Est, Nord-Est, Sud-Est, Nord-Ouest, Sud-Ouest)
  • Il y aura peu de soleil

C’est à partir de ces indications que j’ai élaboré, avec diverses incartades, un drapeau quasi légitime, maladroitement traduit et parfaitement bancal de ce qui nous attend le 13 septembre 2021. Grâce à des moyens bricolés, enfantins et somme toute déficients (moteurs, ventilateurs, pouish-pouish et lumière), je m’attèle à manœuvrer les prévisions du 13 septembre 2021 sur mon papier au sein d’un processus croche et pratiquement imprévisible. Ainsi en est sorti à la fois l’image abstraite moyenne des prévisions météos de l’exposition de mon drapeau, un 13 septembre moyen, et celle de mes moyens approximatifs falsifiant ces prévisions.

Vincent Thériault est attentif aux processus de traduction, de captation et de transformation permis par des assemblages techniques. Il obtient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval en 2021. Il est membre du collectif sonore, performatif et conceptuel MMV2005 depuis fin 2019. Il vit et travaille à Québec.

L’École d’art remercie la Ville de Québec pour le soutien apporté à ce projet.

Photo: Ville de Québec