Le Soleil | Finissants de l’UL: ceci est une exposition

Article paru dans Le Soleil le 23 août 2021 par Josianne Desloges

La quinzaine de finissants en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval ont dû décaler de quelques mois leur traditionnelle exposition collective de fin de baccalauréat et revoir un peu la formule. Après une semaine de résidence dans leurs locaux d’exposition et un vernissage mi-extérieur, mi-intérieur, sur réservation, une semaine de visite libre s’amorce à la Fabrique.

Faisant un clin d’œil aux 50 ans de l’École des arts visuels et mettant de l’avant l’humour et le positivisme nécessaires qui caractérisent la cohorte 2021, le titre choisi (Ceci est l’exposition des finissantes, finissants et autres du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval, cohorte 2021 — Édition spéciale 50e anniversaire de l’École d’art, présentée au pavillon de la Fabrique) est didactique (contrairement aux œuvres présentées) et bien construit — tout comme l’exposition, sous le commissariat d’Amélie Laurence Fortin.

Vincent Thériault a investi le local 4363, un espace qui comporte des caractéristiques architecturales particulières : une fenêtre avec un store, de la brique, des murs lisses, des lignes irrégulières… «C’est un échantillonnage de l’endroit. J’essaie de synthétiser la salle où j’expose», indique le finissant.

Consultez l’article complet: Finissants de l’UL: ceci est une exposition