Le Soleil | Raoul Hunter n’est plus (1926-2018)

Article paru dans Le Soleil le 11 décembre 2018 par Baptiste Ricard-Châtelain

Professeur d’arts, sculpteur et caricaturiste au Soleil durant plus de 30 ans, Raoul Hunter est décédé.

«J’ai le regret de vous informer que mon père est décédé ce 10 décembre à l’âge de 92 ans», nous a écrit Denis Hunter. «Il laisse une famille unie et de nombreuses œuvres d’art.»

«Raoul Hunter est né le 18 juin 1926 à Saint-Cyrille-de-Lessard dans le comté de L’Islet. À la suite de ses études supérieures à l’École des Beaux-Arts de Québec où il est diplômé en 1953, il part étudier pendant deux ans la sculpture et le dessin à Paris», raconte une notice biographique produite par Bibliothèque et archives nationales du Québec (BANQ). Il est ensuite revenu à la maison où Le Soleil l’a repêché.

Actuel caricaturiste du Soleil, André-Philippe Côté se souvient d’avoir grandi en admirant les traits de crayons de Hunter. Le jeune Côté s’était même présenté dans les bureaux du quotidien, ses dessins sous le bras, dans l’espoir d’une reconnaissance du plus vieux.

L’homme vient cependant d’une autre époque. André-Philippe avait un an quand Raoul Hunter a entrepris sa carrière de caricaturiste au Soleil en 1956 !

Hunter était alors professeur à l’École des Beaux-Arts de Québec, poste qu’il a conservé jusqu’en 1969 en parallèle de son travail éditorial. Il a repris l’enseignement à l’École des arts visuels de l’Université Laval de 1978 à 1981.

«Hunter, c’était un caricaturiste qui avait beaucoup de versatilité», observe André-Philippe Côté. «Il pouvait changer de style selon l’occasion.» Son crayon ne se perdait toutefois pas dans les détails, se souvient-il. Le trait était direct, cru même. «Il ne voulait pas faire beau, il voulait que ça frappe!»

Pour frapper, il a frappé, poursuit l’historienne de l’art Mira Falardeau, femme de Côté. Surtout durant l’époque épique des luttes entre souverainistes et fédéralistes.

Lire l’article complet : Raoul Hunter n’est plus (1926-2018)