Nady Larchet est récipiendaire du Prix René-Richard-2e cycle 2019

L’École d’art de l’Université Laval est heureuse de dévoiler le nom de la récipiendaire du Prix René-Richard (2e cycle) 2019. Le jury a été unanime à souligner l’excellence en recherche-création de Nady Larchet, finissante au programme de maîtrise en arts visuels (MAV).

« Ma démarche artistique se penche sur les notions de questionnement et de démonstration des répercussions qu’ont certains développements sociaux, politiques, économiques, écologiques et technologiques sur l’humain et son environnement. Les arts médiatiques et électroniques dominent cette recherche depuis plusieurs années. Dans mon travail récent, je m’intéresse plus particulièrement à la présence d’ondes, de signaux et de particules en suspension dans notre environnement, ainsi que ma perception personnelle des impacts qu’ont ceux-ci sur nous, tout en posant un regard sur la responsabilité de l’humain face à ces présences invisibles. Au cours de la maîtrise, j’ai travaillé sur une installation principale, Loin des Yeux Près du Corps, relatant de mon inconfort et ma perception vis-à-vis la problématique de pollution atmosphérique, puis quelques autres projets m’ayant permis de mettre en pratique les outils, concepts et techniques abordées dans l’installation mère. La notion de décalage est également importante au sein de ma pratique, en questionnant d’abord le décalage entre ma perception et les données dites « scientifiques » de phénomènes, ainsi que dans l’utilisation au niveau sonore et visuel d’éléments très contrastants, appuyant davantage cette notion. » (Nady Larchet)

Nady Larchet vit en Beauce, dans Chaudière-Appalaches et travaille entre la Beauce, Québec et Montréal. Elle utilise grandement les nouvelles technologies dans l’élaboration de ses projets et fabrique également ses propres machines qui lui servent d’outils ou de dispositifs de présentation. Le son est un aspect important au sein de ses recherches, ainsi que l’apport technologique, qui, à la fois, elle utilise et questionne. Elle s’implique activement dans le milieu des arts visuels, notamment au sein du centre Avatar, où elle a fait sa maîtrise en résidence. Elle est récipiendaire de la bourse René-Richard : projet de maîtrise en résidence dans un centre d’artiste, septembre 2017 à mai 2019, de la bourse jeune coopérateur : permettant à de jeunes administrateurs de coopératives de participer au Sommet international des Coopératives, 2010. Récemment, elle présente l’exposition Le coeur ici : la route des baleines à la Salle Jean-Marc Dion, Panache art actuel à Sept-Îles. Elle participe à de nombreuses expositions collectives et événements, dont EXOMARS, dans le cadre de Manif d’art 9 (présentation de l’installation Captures, Atelier du Réacteur, mars 2019), Plein de culture, exposition collective, présentation de la performance Excavation inconfortable 1, Ateliers du roulement à billes, septembre 2018, Mars de la Maîtrise 2018, exposition collective, présentation des premiers résultats de recherche de LYYPDC, Ateliers du roulement à billes, mars 2018, Pour ici ou pour s’emporter, projet OlfactHoma, exposition collective, Maison de la culture Maisonneuve, Montréal, avril 2016, Do it, exposition collective (membre du collectif pour ici ou pour s’emporter), Galerie de l’UQAM, Montréal, janvier 2016,« Hors d’œuvres », Exposition collective (présentation de plusieurs créations visuelles), Collège Lionel-Groulx, mai 2008, Exposition collective à la maison Maison Lachaîne, maison de la culture de Sainte-Thérèse-de-Blainville, juin 2008.

Depuis plus de 35 ans, le Prix René-Richard souligne l’excellence des étudiants de l’École d’art de l’Université Laval. Le Fonds René-Richard fait aujourd’hui partie intégrante du Fonds de l’Université Laval.