Nouvelle politique d’affichage à la Fabrique

À quels endroits et comment peut-on afficher, ou installer des oeuvres dans l’édifice de la Fabrique ?

Malgré un espace architectural très riche et invitant, il n’est malheureusement pas possible de faire de l’affichage ou des installations d’œuvres (nécessitant ou non de l’accrochage) de n’importe quelle manière à l’édifice La Fabrique. Cet édifice étant un espace public que nous partageons entre autres avec la Ville de Québec, nous devons répondre aux exigences de sécurité collective.

Voici donc quelques règles à respecter :

1- La pose d’affiches ou d’annonces doit se faire uniquement sur les nombreux babillards disponibles. Il n’est pas permis d’afficher dans les cages d’escalier, sur les portes de sorties de l’édifice ou directement sur les murs.  Les affiches qui seront posées à ces endroits seront automatiquement retirées.

2-
L’installation d’œuvres pour fins de critique peut se faire dans plusieurs locaux :

3153 (Salle de critique)
Réservation à l’accueil de l’École (local 090, tel : 7631) et demande d’autorisation auprès de la directrice de programme en arts plastiques, Hélène Doyon (local  3136, tel : 8861)

4365 (Salle de critique)

4376 (Salle de critique)
Réservation à l’accueil de l’École (local 090, tel : 7631)

3310 et 3312 (Salles de cours)
Réservation à l’accueil de l’École (local 090, tel : 7631)

1408 et 2360 (Projection et multimédia)
Locaux réservés en priorité aux étudiants en arts visuels, concentration Nouveaux médias  et inscrits aux ateliers I, II ou III ainsi qu’aux étudiants du CASAI. Les installations doivent répondre à la vocation de ces salles. Réservation auprès de Gilbert Sévigny (local 3361, tel : 5370, gilbert.sevigny@arv.ulaval.ca)

Les locaux 3153, 4365, 1408 et 2360 ont été équipés d’un système d’accrochage sécuritaire, facile à installer et à utiliser.
Réservation du système d’accrochage au comptoir de services (local 052)

Prendre note qu’il est interdit d’accrocher du matériel, quel qu’il soit, sur les tuyaux de gicleurs, les tuyaux électriques et le système de ventilation.

3-
Pour faire des installations ailleurs que dans ces locaux, il est nécessaire de demander l’autorisation auprès de Nancy Poitras (local 056B, tel : 8663). Par exemple : dans les corridors ou dans l’Atrium, qui est un espace public n’appartenant pas à l’Université. Cependant, pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible d’installer des œuvres, même éphémères, dans les cages d’escaliers, les ascenseurs ou devant les sorties de secours.

4- Finalement, nous vous recommandons de ne pas céder à la tentation de peindre ou de dessiner directement sur les murs, les planchers ou les cimaises. Vous serez en effet personnellement responsable de repeindre ou de nettoyer après chacune de vos performances, et cela à vos frais.

Merci de votre collaboration,

La Direction de l’École des arts visuels
Septembre 2007