Annonce d’un partenariat avec la Manif d’art

L’École des arts visuels de l’Université Laval et la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design sont fières d’annoncer la création d’un partenariat avec Manif d’art, la biennale internationale en art actuel de Québec. Cette nouvelle association permettra l’accueil d’un professeur invité pour la session d’hiver 2014 en la personne de Alain-Martin Richard.

Alain-Martin-Richard-Manifdart-FAAAD_Web

La présence de Alain-Martin Richard dans les murs de l’École des arts visuels se concrétisera en un cours intitulé Activité spéciale — Professeur invité — De la manœuvre comme événement ou Quel est l’inverse d’une chaise?. Ce cours jettera les prémices d’un projet qui sera présenté lors de la septième édition de Manif d’art – La biennale de Québec qui se déroulera du 3 mai au 1er juin 2014 sous le thème Résistance – Et puis, nous avons construit de nouvelles formes et dont le commissariat a été confié à Vicky Chainey Gagnon.

Alain-Martin Richard vit et travaille à Québec. Artiste de la manœuvre et de la performance, il a présenté ses travaux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il poursuit en parallèle un travail de commissaire, de critique et d’essayiste. Il a publié dans de nombreuses revues des articles sur le théâtre, la performance, l’installation et la manœuvre. Membre des ex-collectifs Inter/Le Lieu, The Nomads, il est par ailleurs toujours actif avec Les Causes perdues et Folie/Culture. Ses productions se déploient souvent sur plusieurs plans de réalité comme dans l’Atopie textuelle (2000) et Le chemin pour Rosa (2006).

Ses dernières productions prennent appui sur la communauté locale et intègrent toujours des aspects singuliers de ce qu’il nomme le « paysage humain ». À chaque fois, il convient de découvrir de quelle manière le social s’inscrit dans l’espace public pour s’y déployer, avec ses résonnances politiques, économiques, libidinales.

L’École des arts visuels de l’Université Laval, par ce nouveau partenariat avec Manif d’art, est sans contredit un des principaux moteurs de la vitalité artistique de la ville de Québec. Cette nouvelle initiative le confirme encore une fois!