Premier doctorat en pratique de la création

Madame Branka Kopecki a reçu le 4 avril dernier, l’honneur de voir figurer son nom au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures pour l’année 2007 en raison de l’excellence de sa thèse : Un autre « vrai » de la vérité. Crédibilité temporelle, visuelle et émotionnelle de la photographie et la nature tragique qui en résulte. C’est le premier doctorat réalisé en pratique de la création à l’École des arts visuels.

Branka Kopecki

Le projet de recherche création de Branka Kopecki, implique essentiellement les arts visuels d’un point de vue interdisciplinaire (photographie, installation, peinture, sculpture) en relation avec une approche théorique spécifique qui s’alimente aux disciplines connexes (philosophie, littérature et histoire de l’art). Le noyau de cette relation complexe est l’aspect paradoxal et tragique de la photographie analogique directement liée à la nature mécanique de ce médium unique en arts visuels. En fait, c’est en développant les trois paradoxes ontologiques de la photographie (temporel, visuel et émotionnel) que cette recherche questionne l’intégralité visuelle de l’image photographique, plus précisément, la représentation dans le médium photographique, la relation entre la fiction et la réalité, et le rapport entre l’idée et le procédé technique employé dans le travail de création. Traitée à la fois par les écrits et par le biais d’une production artistique cette recherche soulève d’autres problématiques importantes pour parvenir à une conception plus juste et plus précise de la photographie en tant que médium qui cherche aujourd’hui sa nouvelle identité entre les procédés chimiques et les nouveaux procédés numériques.

Concrètement, il s’agit des problématiques suivantes : la différence ontologique entre la photographie analogique et la photographie numérique, la spécificité de la photographie artistique par rapport à la photographie en général et la relation entre la photographie et les autres médiums. Ce travail vise à développer non seulement une réflexion pertinente sur le médium photographique, sur ses possibilités et ses limites, mais aussi à fermer un écart entre le discours sur l’art et le discours de l’art lui-même. Ainsi, par l’évolution visuelle d’une idée et son propos conceptuel il cherche à valoriser la théorie de la pratique et la pratique artistique elle-même comme étant les deux formes essentielles pour l’affirmation de l’art en soi, pour son émancipation totale de toutes les connaissances et de toutes les expériences qui lui sont extérieures.

Branka Kopecki est née à Sarajevo. Après des études en Yougoslavie et en Italie dans les domaines de la philosophie de l’art et de la littérature comparée des arts, elle travaille dans différents quotidiens comme chroniqueuse artistique et littéraire.  En 1995, elle s’installe à Québec où elle entreprend des études à l’Université Laval en arts visuels. En 2000 elle complète une maîtrise et, en 2007, elle termine le premier doctorat en pratique de la création à l’École des arts visuels, un doctorat sur mesure en arts visuels et histoire de l’art. Depuis plusieurs années, son travail questionne la crédibilité à la fois douteuse et indéniable du médium photographique auquel elle associe d’autres pratiques, telles la sculpture, la peinture et le dessin. Sa  production examine le rapport significatif entre différents médiums et cherche à définir l’œuvre comme une réflexion en soi dont le sens n’est jamais situé à l’extérieur des correspondances qu’elle-même recèle.