Québec / Nantes : Poursuite du dialogue à Québec

a923f281-624a-4d92-b2e3-c3b93b7d5652Du 22 octobre au 29 novembre 2015, le second volet du projet d’échange en arts visuels Québec/Nantes reprendra à Québec. Neuf artistes français franchiront à leur tour l’Atlantique dans le but d’investir des espaces importants de la création contemporaine québécoise par l’entremise de cartes blanches ou de résidences de création. Initié par Manif d’art, biennale d’envergure en art actuel, ce projet vise à faire rayonner le talent d’artistes à l’étranger par l’émulation entre des organismes culturels des villes de Québec et de Nantes, en France.

Ainsi, des artistes français sélectionnés par les organismes nantais qui ont accueilli au printemps dernier des artistes de Québec présenteront leur travail dans différents lieux de la Ville de Québec : Hoël Duret (Galerie RDV) à L’Œil de Poisson, le collectif d’APO33 – Jenny Pickett, Amandine Nehou, Romain Papion, Julien Ottavi accueilli par Avatar au Pantoum, Michel Gerson et Béatrice Darcher (Paradise) au Lieu, centre en art actuel, et finalement Matthieu Crimersmois et Olivier Garraud (Dulcie Galerie) à la Galerie des arts visuels à l’Université Laval.

Une vitrine remarquable pour les artistes participant
Pendant quatre mois au printemps dernier, neuf artistes québécois, Jeffrey Poirier, Frédérique Laliberté, Philippe Lauzier,  Charles-Étienne Brochu, Josiane Roberge, Richard Martel, Frédérique Hamelin, Jocelyn Robert et Diane Landry, se sont rendus à Nantes, en France, pour y vivre une expérience des plus enrichissantes. En effet, ce type de projet d’échange entre deux cultures permet, le plus souvent, de faire ressortir les différences, mais aussi les similitudes dans la manière de voir et de pratiquer l’art actuel.  La plupart se sont dits enchantés de leur accueil tant par les organismes que par le public français. C’est au tour de Québec de rendre la pareille aux artistes de France.

Pour connaître tous les détails au sujet des artistes et des organismes participants au projet Québec/Nantes ainsi qu’au sujet des œuvres présentées, consultez le site Internet de Manif d’art.

À propos de Manif d’art
Depuis sa fondation en 2002, Manif d’art développe des projets d’échanges et de coproduction qui encouragent la présence des artistes québécois sur la scène internationale, mais également l’accueil d’artistes étrangers à Québec.  Le mandat de Manif d’art est de promouvoir l’art de recherche et l’expérimentation en diffusant les travaux d’artistes s’inscrivant dans les grands courants québécois, canadiens et internationaux en arts visuels.

Un grand merci à tous les organismes participant à ce projet :
Galerie RDV, APO-33, Paradise, Dulcie Galerie, Le lieu unique, Musée des Beaux-Arts de Nantes, Avatar, Galerie des arts visuels de l’Université Laval, Le Lieu, Musée national des beaux-arts du Québec, et l’Œil de Poisson.