Raymonde April reçoit le Prix reconnaissance «Grande diplômée» lors de l’évènement Les Remarquables

L’événement de reconnaissance Les Remarquables est l’occasion de célébrer les lauréates et lauréats du prix Jeune diplômé, du prix Grand diplômé et de trois prix philanthropiques.

Raymonde April a été une diplômée des premières années de l’École d’art. «J’ai toujours été une artiste, même si dans ma ­famille ce n’était pas vraiment encouragé. J’aimais lire, j’étais une solitaire avec une grande capacité d’observation. L’attention et la réflexion me définissent bien», avoue-t-elle. La photographie, qui était alors enseignée comme une technique et non comme une discipline artistique, est immédiatement devenue son outil d’expression.

«J’utilise la photo comme une écriture. Je pars du vécu pour évoquer une possible fiction», explique-t-elle. L’artiste, reconnue depuis la fin des années 70 pour sa pratique minimaliste inspirée du quotidien – au confluent du documentaire, de l’autobiographie et de la fiction – insiste sur l’importance du récit, du narratif. Influencée par la littérature et le cinéma et engagée dans son milieu, la jeune diplômée a cofondé, à Québec en 1978, la Chambre blanche, l’un des premiers centres d’artistes autogérés au Canada.

«La reconnaissance, affirme-t-elle, fait toujours du bien. Celle-ci, plus particulièrement, récompense un travail de longue durée, où il n’est pas toujours simple de se renouveler, où le questionnement de jeunesse accompagne l’artiste tout au long de son parcours. »

L’œuvre de cette photographe – l’une des plus importantes de l’histoire du Québec – rayonne partout dans le monde, où elle est abondamment exposée et reconnue par les prix les plus prestigieux.

Lire l’article complet: L’Université Laval honore ses diplômés

Raymonde April
Artiste professionnelle et professeure à l’Université Concordia
Diplômée du Baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval en 1975