Récipiendaires des prix et bourses 2022

Le 31 mai dernier, avait lieu la soirée de remise des prix et bourses 2022 de l’École d’art de l’Université Laval. Cet évènement se tenait sur le site même de l’exposition des finissant.e.s, à La Fabrique, en présence des représentant.e.s de plusieurs organismes partenaires.

Chaque année, la soirée de remise des prix et bourses représente, pour les étudiant.e.s finissant.e.s, un moment important et souvent déterminant dans l’évolution de leur carrière. Sous forme de bourses, d’accès à des ateliers de production ou d’invitations à exposer dans certains centres de diffusion reconnus, ces prix et bourses constituent un soutien important au développement des pratiques émergentes. De nombreux donateurs, organismes et centres d’artistes se sont associés cette année encore à l’École d’art:

• Bourse Louis-Garneau: Chantal Blackburn
  • Bourse René-Richard (1er cycle): Élizabeth Landry
  • Bourse La Vigie: ex aequo Charles Boyer-Cazelais et Talija Anctil Corso
  • Prix Avatar: Ézéchiel Nadeau
  • Prix Folie-Culture: Marie-Félix Collette
  • Prix La Bande Vidéo: Anthony Paquet
  • Prix La Chambre blanche: Sophie Laurence Brown
  • Prix Engramme: Talija Anctil Corso
  • Prix Le Lieu: Ézéchiel Nadeau
  • Prix Tomber dans l’œil (Œil de Poisson): Ézéchiel Nadeau
  • Prix VU: Élizabeth Landry
  • Prix du personnel des écoles d’art et de design: Sophie Laurence Brown
  • Prix François Simard encadreur: Chantal Blackburn
  • Prix du Musée ambulant: Chantal Blackburn
  • Prix de la Foire d’art actuel: Chantal Blackburn

Anthony Paquet, Carolanne Bélanger et Jessica Lafond ont également été sélectionné.e.s pour représenter l’École d’art au concours national BMO. Mathieu P. Lapierre, a remporté le concours d’art public Boîtes lumineuses organisé par l’École d’art en collaboration avec Manif d’art. L’automne dernier, Delphine Hébert-Marcoux, finissante à la maîtrise, recevait le Prix René-Richard (2e cycle). Enfin, Marie-Hélène Métivier, directrice développement philanthropique à la Fondation de l’Université Laval, annonçait à cette occasion le Prix Louise-Viger, qui sera lancé prochainement.

Félicitations à tous les lauréats et lauréates et tous nos remerciements aux donateurs, donatrices et membres des jurys.

Chantal Blackburn et Louis Garneau (photo Vincent Drouin)

Élizabeth Landry, représentée en son absence par Dimitri Roy et Geneviève Chevalier (photo Vincent Drouin)

Talija Anctil-Corso, Sébastien Lavoie et Charles Boyer-Cazelais (photo: Vincent Drouin)

Ézechiel Nadeau et Myriam Lambert (photo Vincent Drouin)