Reconduction du mandat de Georges Azzaria à titre de directeur de l’École d’art

La Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design a le plaisir d’annoncer le renouvellement du mandat de M. Georges Azzaria à la direction de l’École d’art, pour une durée de quatre ans à compter du 1er mai 2021.

Diplômé en théâtre, droit et philosophie, le professeur à la faculté de droit, Georges Azzaria, entretient depuis longtemps des liens avec le monde des arts, notamment de par son implication au sein de divers conseils d’administration d’organismes artistiques (arts visuels, arts médiatiques, art audio, danse), de par ses recherches portant sur le droit d’auteur (notion d’originalité en art, création assistée par ordinateur, appropriation artistique) ou le statut de l’artiste (contrats, rémunération) ou de par par sa pratique artistique (création d’instruments sonores, production de disques et de bandes sonores, participation à diverses expositions). Il a tout d’abord entrepris sa carrière professionnelle comme avocat exerçant en droit d’auteur et en défendant des artistes. Il a ensuite été le directeur des droits du Regroupement des artistes en arts visuels et il a développé la société de gestion collective nommée SODART.

Son attachement au milieu des arts, et principalement aux arts visuels et médiatiques est une constante lors de ses vingt dernières années de carrière. Plus récemment, il a été vice-doyen aux études supérieures et à la recherche à la faculté de droit. Il a eu l’occasion de diriger du personnel et a participé à plusieurs réformes académiques. Il poursuivra la mission consistant à faire de l’École d’art un haut lieu d’enseignement et de recherche, mais aussi un milieu de vie stimulant. Le défi post-pandémie sera de reprendre les activités de résidence et de diffusion, de resserrer les liens avec les diverses communautés, tout en soulignant le 50e anniversaire de l’École durant l’année 2021-2022.