Ulaval nouvelles | Bouillon d’art multi: 20 heures de magie créatrice

Article paru dans ULaval nouvelles le 24 avril 2023 par Alexandra Perron

L’artiste et étudiante Carol-Ann Belzil-Normand a accompagné un duo de la relève dans l’élaboration d’une performance présentée au Musée de la civilisation

Le Musée de la civilisation présentera un tableau chronologique en cinq temps, le 24 avril, de 19 h à 21 h. Cette fresque-performance ouverte à tous et gratuite est le fruit d’une rencontre artistique d’étudiants et d’étudiantes de la relève appelée BAM pour «Bouillon d’art multi». «Ce beau mariage interdisciplinaire a créé des expériences inattendues», annonce Carol-Ann Belzil-Normand, qui fait partie des cinq mentors accompagnant les équipes.

L’étudiante au doctorat en littérature et arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval, chargée de cours à l’École de design et auxiliaire de recherche pour la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, savoirs, sociétés a été jumelée à une danseuse, Paulina André, et à un comédien, Mathieu Desroches. Ils ont fait connaissance vendredi soir dernier avant de se lancer dans une vingtaine d’heures de création intensive toute la fin de semaine.

Cette année, le BAM a pour thématique «Aux origines de demain». Dans la ligne de temps que le public sera invité à suivre, l’équipe de Carol-Ann Belzil-Normand a hérité du «passé rapproché». «On est allés vers l’enfance, on a bâti une histoire à partir de dessins inventés», dit-elle. Toute la soirée du 24 avril, le duo livrera une scène de 10 minutes où danseuse et comédien feront dialoguer leurs disciplines et où ils se prêteront au jeu de l’autre, explique leur mentor, qui tenait à instaurer cette synergie. […]

Lire l’article complet: Bouillon d’art multi: 20 heures de magie créatrice

Cette année, une vingtaine d’artistes de la relève et leurs mentors ont préparé une série de performances sur le thème «Aux origines de demain».