Alexandre David expose à BANG, centre d’art actuel

Espace Virtuel du centre d’art actuel BANG (Chicoutimi)

L’artiste et professeur à L’École des arts visuels de l’Université Laval Alexandre David propose l’exposition Une chose à la suite de l’autre, à Espace Virtuel du centre d’art actuel BANG (Chicoutimi), jusqu’au 26 avril 2014.

La pratique, essentiellement sculpturale, de David s’articule autour d’une réflexion sur l’usage. Il crée des formes pures, le plus souvent construites en bois et en contreplaqué, qui s’apparentent à des éléments de mobilier, des fragments d’espace qui laissent sous-entendre un éventuel usage sans toutefois le spécifier.

Alexandre David renouvelle sa méthode de travail par le projet Une chose à la suite de l’autre. Plutôt que de se fier à un plan précis, il choisit de se contraindre à quelques éléments construits en atelier comme point de départ. Le projet consistera ensuite à concevoir la pièce au fur et à mesure de sa construction. Est-ce que le résultat final sera plus irrégulier? Est-ce qu’une configuration rectiligne émergera en cours de route? Tout est possible.

Alexandre David est un artiste en arts visuels qui vit et travaille à Montréal. Sa pratique, qui concerne surtout la sculpture, tend souvent vers l’architecture. Ses œuvres ont été exposées dans divers musées, galeries et centres d’artistes au Canada, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Autriche, en Suisse et en France. En 2013, il a exposé à la Parisian Laundry et participé à l’exposition Material Traces, présentée à la Galerie Leonard & Bina Ellen à Montréal. En 2012, il exposait à Art Metropole à Toronto et aussi à la Galerie 101 à Ottawa. En 2011, il a exposé en solo à YYZ à Toronto, à l’Espace Tilt à Lausanne, ainsi qu’à Plein Sud et la Parisian Laundry à Montréal. Il participait également à la dernière édition de la Triennale du Musée d’art contemporain de Montréal. Il est représenté par la Parisian Laundry.

www.centrebang.ca

AlexandreDavid2