Colloque-laboratoire «AGENCE AUGMENTÉE: RENCONTRES»

Pantoum

SAMEDI 17 DÉCEMBRE

10h à 17h: Colloque-laboratoire
17h à 19h: Dévoilement de programmation 30e anniversaire d’Avatar et lancement de publications
19h à 20h: Pause
20h: Soirée de performances

DIMANCHE 18 DÉCEMBRE

9h à 11h: Atelier Oreiller de Christof Migone
12h à 17h: Colloque-laboratoire

Réservation obligatoire

Pour lancer et dévoiler la programmation de son 30e anniversaire, Avatar s’unit à l’Université Laval afin de présenter l’événement Agence Augmentée : RENCONTRES. Conférences performées, tables rondes, performances et atelier sont prévus lors de cette fin de semaine festive et réflexive.

Depuis sa fondation, Avatar a toujours eu une discipline dominante, mais n’a cessé d’explorer bien plus largement. Que ce soit par l’art sonore, électronique, visuel, action, relationnel, public… les artistes d’Avatar et son équipe sont passés et passent du bidouillage au grandiose, créent des dispositifs et des actions, inventent, ébranlent et transforment l’individu et les choses par leurs rencontres. Voilà le point focal de l’organisme : la rencontre. Qu’il s’agisse de la relation avec l’œuvre, l’objet ou l’autre, ce vis-à-vis entre humains ou entre les humains et les choses est exploré, expérimenté, étudié. Quelle interaction y a-t-il entre les individus, entre l’humain et ces objets ? Comment ce rapport entre l’être et la matière inorganique — les machines électroniques, sonores, mécaniques, et même l’artéfact — peut façonner les œuvres, les pratiques, les méthodologies de création et les théories ? À l’occasion de cet événement, Avatar et l’Université Laval souhaitent se pencher sur ces questions.

L’événement Agence Augmentée : RENCONTRES sera donc une réunion festive où plus d’une trentaine d’artistes exposeront leurs explorations sur le sujet. Des conférences performées se mêleront à des tables rondes et à un atelier. Le samedi 17 décembre, Avatar dévoilera sa programmation 30e anniversaire, et pour bien débuter ces festivités, une quinzaine d’artistes entrelaceront leurs performances dans un rythme quelque peu déglingué, en soirée.

Myriam Lambert
Directrice générale et artistique d’Avatar

Agentivité

Cet événement s’inscrit dans le cadre d’un projet explorant diverses formes d’agentivité. Cette notion, qui se définit comme la capacité d’action d’une entité lui permettant de transformer ou d’affecter le monde, les choses et les êtres, sera examinée en observant si les interactions entre ces éléments peuvent générer un matériau conceptuel ou plastique inédit qui excède les agents impliqués.

Agence augmentée

Le projet Agence Augmentée est une initiative de l’artiste, professeur à l’Université Laval et président d’Avatar, Alexandre St-Onge. Il se déploie en différentes phases, sur près de 3 ans. La première a eu lieu à l’été 2022 où des artistes furent invité.e.s à créer collectivement à partir d’artéfacts ou d’éléments provenant de leur langage plastique respectif. L’intention était de créer une installation générée par des actions performatives et sonores tentant d’amalgamer ces éléments provenant d’univers distincts afin de constituer un tout autre monde en constante mutation. La deuxième phase, présentée à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval à l’automne 2022, proposait la création d’une œuvre installative et évolutive générée par le partage d’éléments plastiques de même qu’une suite d’actions performatives et sonores. La troisième phase du projet qui, pour les raisons énumérées plus haut se distingue par l’ajout du mot Rencontres, offrira un nouveau volet artistique et réflexif sur le sujet.

Cette troisième phase, Agence Augmentée : RENCONTRES est présenté par Avatar, centre d’artistes en art audio et électroniques et l’École d’art de l’Université Laval.

Agence Augmentée est un projet financé par le FRQSC dans le cadre du programme « soutien à la recherche-création pour la relève professorale ». Le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec et la Ville de Québec se joignent au FRQSC pour la phase Agence Augmentée : RENCONTRES.