Du 6 septembre au 26 octobre 2024
Geneviève Chevalier participe à l'exposition «Faux plis par hypothèses»
Galerie UQO / Galerie de l’UQAM / Galerie l’Œuvre de l’Autre / Jardins de Métis / Galerie d’art Foreman
31 mars 2021 à 15h30
Zoom
Dans le cadre du séminaire thématique II (ARV-6007), intitulé cet hiver La collection, l’exposition et le musée comme formes et sites d’interventions artistiques, la professeure Geneviève Chevalier a invité trois conférencier.ère.s à présenter leurs recherches et leur pratique. Ces conférences sont ouvertes à toutes et à tous et sont offertes sur la plateforme de visioconférence Zoom.
Le 31 mars prochain à 15h30, l’artiste Dominique Sirois présentera sa pratique
Pour participer à la réunion Zoom:
https://ulaval.zoom.us/j/67229520752?pwd=M3BVeEZyMEd0dGxuczZ3WkhpWlV4Zz09
ID de réunion: 672 2952 0752
Code secret: 250992
Dominique Sirois détient une maitrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2010) et y poursuit un doctorat en études et pratiques des arts. Son travail d’installation se compose de céramiques, de sculptures, d’assemblages, de dessins et d’impressions sur différents supports. Ce foisonnement d’œuvres est porté par des dispositifs scénographiques qui se découvrent dans un parcours. Le travail de Sirois lie la dimension d’un savoir-faire tout en ayant un ancrage conceptuel. Elle déploie avec ses projets des espaces à la fois mentaux et sensuels usant d’objets, matières et formes liés à des référents économiques, esthétiques, archéologiques, technologiques et minéralogiques. Les thèmes économiques sont plus particulièrement centraux dans ses projets récents qu’elle aborde en relation au principe du désir. Des représentations fragmentées et hybrides du corps en sont la manifestation, non loin de l’art funéraire des gisants et des transis. C’est aussi avec les technologies qu’elle travaille l’économie sous l’aspect des matières premières. Un travail de moulage d’appareils technologiques dans le médium de la céramique est l’une des formes qu’a prises cette démarche. L’esthétique de la mise en ruine a été une autre façon de réfléchir à l’aspect éphémère d’objets de désir et de l’obsolescence non loin des vanités. L’altération, voire la destruction d’objets et d’images est donc un motif récurrent dans son corpus.
Le travail de Sirois a été diffusé dans plusieurs galeries au Canada dont au centre Clark, à l’Œil de Poisson et à Latitude 53, également lors d’expositions de groupe à la galerie Division et à la Parisian Laundry. L’artiste a fait plusieurs résidences hors Québec dont au CCA (Glasgow), au Couvent des Récollets (Paris), à Hangar (Barcelone) et au Banff Centre. Lors d’expositions de groupe ou de collaborations, elle a exposé à Le Commun de Genève, au MOCA de Taipei, au Unicorn Center for Arts à Beijing, à l’IMAL à Bruxelles et à Diagonale, Montréal.