Conférence de l’artiste Caroline Boileau

Édifice La Fabrique, local 3153

Vous êtes les bienvenu-es à la conférence de l’artiste Caroline Boileau, invitée dans le cadre du cours ARV-2139 Les pratiques dans les espaces d’exposition qu’enseigne la professeure Geneviève Chevalier.

Caroline Boileau présentera une conférence lors de laquelle elle abordera des projets de résidences et d’expositions récents. Les corpus d’œuvres présentés sont interreliés et s’inscrivent tous dans le temps long de la recherche-création.

Caroline Boileau est une artiste multidisciplinaire, commissaire indépendante et enseignante vivant à Montréal.

Travaillant à partir d’une perspective féministe, avec un intérêt marqué pour la santé – intime, publique, sociale et politique – elle crée des œuvres, souvent hybrides, qui s’élaborent par une pratique multidisciplinaire à travers l’installation, le dessin, la vidéo et la performance. Le corps hybride, les multiples représentations du corps – et celui de la femme en particulier – sont  des thèmes récurrents dans sa recherche, inspirée par l’histoire de l’art, l’histoire de la médecine, des sciences et aussi par l’actualité. Par un travail en dialogue avec des lieux, des collections et des objets, des communautés et des gens, son travail tend à révéler des cohabitations improbables en proposant la transformation, à la fois poétique et politique, d’un espace partagé. 

Active dans le milieu des centres d’artistes depuis le début des années 1990, elle a participé à de nombreux projets de résidences et son travail a été présenté lors d’expositions solos et collectives au Canada, aux États-Unis, en Scandinavie et en Europe. Son travail en vidéo est distribué par le GIV (Groupe intervention vidéo).

Récemment, elle a présenté Petits tracas et autres délices, une sélection de dessins et livres d’artistes dans l’espace atypique du Hangar 7826 (Montréal, avril 2023). Elle a aussi participé à l’exposition collective en trois volets Le septième pétale d’une tulipe-monstre à la Maison des artistes visuels francophones (Winnipeg, automne 2022), à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton, hiver 2023) et à la Galerie de l’UQAM (Montréal, automne 2023). À l’hiver 2024, elle présente l’aboutissement d’un projet de résidence de près de quatre ans avec l’exposition collective Les engendrements à la Galerie de l’Université de Montréal dans le cadre du projet de recherche-création de la Chaire McConnell-Université de Montréal en recherche-création sur la réappropriation de la maternité : libérer la parole des femmes.

Crédit photo: Caroline Boileau, Ces langue que parlent les femmes dans le cadre de l’exposition collective Les engendrements, Galerie de l’université de Montréal, 2024. Photos de Paul Litherland.