Conférence de Pascale Gagné-Lévesque

Zoom

Dans le cadre du séminaire thématique II (ARV-6007), intitulé cet hiver La collection, l’exposition et le musée comme formes et sites d’interventions artistiques, la professeure Geneviève Chevalier a invité trois conférencier.ère.s à présenter leur recherche et leur pratique. Ces conférences sont ouvertes à toutes et à tous et sont offertes sur la plateforme de visioconférence Zoom.

Le 24 février prochain, à 15h30, Pascale Gagné-Lévesque présentera ses recherche sur le travail de l’artiste Irene F. Whittome.

Pour participer à la réunion Zoom
ID de réunion: 847 8109 6284
Code secret: 475268

Pascale Gagné-Lévesque poursuit à l’Université Laval un doctorat en histoire de l’art portant sur l’œuvre de l’artiste canadienne d’Irene F. Whittome. Elle est aussi chercheuse en résidence au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) où elle travaille à la production du catalogue raisonné des œuvres de Whittome dans le cadre d’un projet de recherche conjoint entre l’Université Laval et le MNBAQ.

Irene F. Whittome est l’artiste féminine la plus représentée dans les collections du MNBAQ. Plusieurs de ses œuvres phares font partie de la collection, comme Le Musée blanc (1975), certaines pièces issues des Paperworks (1978 – 1980) et le travail photographique Room 901 (1981). Si la production de jeunesse de Whittome se décline surtout dans les arts graphiques – dessin et gravure – les années 1971- 1972 marquent une rupture significative où elle se tournera vers l’installation et investira, à l’instar de plusieurs figures internationales, la problématique du musée de l’artiste.

Prochaines conférences

• 17 mars à 15h30, conférence de l’artiste Guillaume Adjutor-Provost