Conférence d’Estelle Zhong Mengual à l’École d’art

Édifice La Fabrique - FAB-3153

C’est avec joie que l’École d’art de l’Université Laval et l’équipe de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement vous invitent le 7 décembre prochain à 16h à la conférence Ce qui mérite d’être vu de l’historienne de l’art Estelle Zhong Mengual qui aura lieu dans la salle FAB-3153, Édifice La Fabrique.

Pour souligner la parution du Cahier 08, écrit par Estelle Zhong Mengual dans le sillage d’une résidence de recherche à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, Josianne Poirier (directrice artistique de la Fondation Grantham) animera une discussion qui suivra la présentation de l’historienne de l’art autour de cette capacité toute particulière de la peinture de paysage à renouveler notre regard sur le monde vivant.

«Ceci mérite d’être vu. Voilà ce que murmure chaque tableau. Voilà l’énigme, chaque fois nouvelle, qu’une toile porte en son sein. Un humain quelque part, un jour, a estimé que ceci méritait d’être vu. Mais parfois, nous sommes laissés dehors: nous observons l’œuvre et nous nous demandons: « Mais qu’y a-t-il à voir ici? »». Voilà la question centrale du Cahier 08 d’Estelle Zhong Mengual. Elle a surgi devant l’œuvre du peintre québécois Allan Edson, intitulée Primeval Forest (1870), quand l’historienne de l’art l’a découverte un matin de décembre 2021 dans les salles de la collection d’art québécois et canadien du Musée des beaux-arts de Montréal.

À la suite de la conférence, il sera possible de vous procurer le Cahier 08, Ce qui mérite d’être vu.