Conférence «Virtuality and the New Aesthetics of Presence / La virtualité et la nouvelle esthétique de la présence: Les technologies immersives et l’évolution de l’art» de Corina L. Apostol

Édifice La Fabrique - local 3153

École d’art, Édifice La Fabrique (295 Charest est)
jeudi 8 février 16h30, local 3153
dans le cadre du Mois Multi

L’École d’art est heureuse de participer au Volet Pro de cette 25e édition du Mois Multi par la présentation d’une conférence de la commissaire indépendante Corine L. Apostol. Programmé cette année par l’artiste Amélie Laurence Fortin, le Volet Pro convie le public à une suite de conférences, table-rondes, présentations et ateliers permettant de «mettre en lumière et d’analyser différentes approches de l’utilisation des technologiques pour la transformation de notre imaginaire».

Corina L. Apostol nous présente ses réflexions sur la convergence de l’art et de la technologie nourries notamment par son expérience récente à titre de commissaire au sein du projet Beyond Matter. Porté par ZKM | Center for Art and Media (Karlsruhe, All.), ce projet de recherche novateur présentait une série d’activités allant d’expositions phares ravivées numériquement à des vitrines contemporaines, en passant par des résidences d’artistes et des échanges de chercheurs. Beyond Matter souhaitait ainsi «emmener le patrimoine culturel au précipice de la réalité virtuelle en explorant les qualités spatiales de l’art dans le contexte de la virtualité». Le projet rassemblait diverses institutions artistiques européennes : le Centre Pompidou à Paris, le Ludwig Muzeum de Budapest, le centre d’art Sihtasutus Kunstihoone, en Estonie, le Tirana Art Lab, en Albanie, et l’école d’art Aalto Korkeakoulusaation d’Helsinki.

Dans cette conférence, Corina L. Apostol soulignera comment les initiatives de Beyond Matter remettent en question et élargissent les paramètres de la production artistique, de la conservation et de la médiation, dans les espaces numériques. Elle discutera de la contribution du projet au discours théorique et pratique sur les espaces artistiques virtuels en montrant comment ces plateformes ont le pouvoir de maintenir et d’améliorer l’engagement sensoriel et intellectuel des environnements artistiques physiques.

Corina L. Apostol est une historienne et commissaire indépendante originaire de Roumanie. Elle est actuellement professeure adjointe à l’Université d’Amsterdam. Entre 2019 et 2023, elle a été conservatrice au Tallinn Art Hall en Estonie. En 2022, elle assurait le commissariat du pavillon de l’Estonie à la 59e Biennale de Venise.

À noter que la conférence se tiendra en anglais et qu’une traduction est prévue pour la période des questions.

Pour toute information: direction@art.ulaval.ca