Jusqu'au 15 décembre 2024
John Blouin présente l’exposition «Rage est clairière»
Regart, au 6018 rue Saint-Laurent à Lévis
18 au 22 juin 2020
Dans le cadre de son exposition de fin de maîtrise Université Laval, Laure Jambel, vous convie à une visite de ses installations photographiques, présentée en ligne dès le 18 juin 2020 sur la page Facebook.
La photographie est le médium de prédilection de l’artiste qui centre son travail sur l’iconographie de la féminité. À partir de ce concept, Jambel a suivi cinq personnes pour co-construire leurs portraits. S’associant à l’esthétique de l’enquête dans une posture d’artiste-anthropologue, sa démarche est guidée par la rencontre et les liens qui se tissent. L’image y a une fonction relationnelle. Les médiums et les œuvres sont en corrélation avec les récits des cinq modèles.
L’autre côté du miroir présente six portraits qui ont pris la forme d’installations photographiques se déployant dans l’espace et utilisant certains phénomènes d’illusion. En plus des matrices photographiques et des techniques variées reliées aux différents appareils, plusieurs moyens ont été explorés pour réaliser son exposition : vidéo, sculpture, dessin, programmation de rythmes lumineux, utilisation de miroirs.
Artiste multidisciplinaire, Laure Jambel est une photographe de 24 ans née à Brignoles dans le sud de la France. De 2015 à 2017, elle étudie en France aux beaux-arts de Toulon où elle obtient un diplôme national en arts plastiques. En 2017, elle entame une maîtrise, en Arts visuels, à l’université de Laval à Québec. En 2018, elle participe à l’exposition collective « Jaune marine » réalisée à l’ancienne École des beaux-arts de Montréal ; en 2019, à deux expositions satellites de la Manif d’art 9 de Québec : Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel. Enfin, en janvier 2021, elle est invitée par la jeune commissaire Florence Gariépy à participer à la prochaine Biennale de Québec.