Exposition «La chambre à dormir dehors» de Julia Thibault

Aprim (Montréal)

Les photographies de l’exposition «La chambre à dormir dehors» se présentent comme un jeu d’ouvertures sur le paysage. C’est en marchant que l’artiste Julia Thibault porte attention aux variations de détail dans les éléments naturels, aux textures dans le paysage et aux formes organiques qui s’y dessinent. Le proche et le lointain s’invitent, comme l’éphémère et le permanent dans ces images noir et blanc réalisées sur pellicule 35mm. Les photographies se déroulent en séquence dans l’espace, comme une succession de plans qui s’enchaînent et dévoilent avec ambiguïté et à grande échelle, les apparences du réel. Enfin, une série de courtes captations vidéo révèle le paysage sonore et le processus performatif derrière le travail de collectes d’image.

Julia Thibault est artiste et architecte. Elle termine sa maitrise en arts visuel à l’École d’art de l’Université Laval et collabore à l’Atelier Pierre Thibault. En 2021, elle a été finaliste du Prix Albert-Dumouchel pour la relève. La chambre à dormir dehors, une expression empruntée à la romancière Colette, est sa deuxième exposition solo.

Vernissage 24 novembre à 17h

APRIM – Centre d’essai en art imprimé