Exposition «Les arbres sont fatigués» de Roxy Russell

Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins

Roxy Russell, étudiante à la maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, vous invite à son exposition de fin de diplôme Les arbres sont fatigués, qui se tiendra jusqu’au 8 octobre 2021 à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins.

En réponse à la sensation de déconnexion avec l’environnement qu’elle perçoit et ressent, la pratique de Roxy Russell interroge nos relations avec les différents éléments naturels du lieu dans lequel elle se trouve. Son processus de travail se manifeste le plus souvent par une répétition du même geste et un rythme qui témoigne d’une endurance. Elle cherche à créer une tension entre la douceur de ses gestes et la destruction de la nature. À travers les points de contact qu’elle forme avec le milieu, elle tente de créer une sensation de continuité.

Les arbres sont fatigués regroupe plusieurs pièces issues de ses explorations concernant notre rapport aux arbres ; la manière dont ils sont manipulés, déplacés, alignés, coupés, exploités. Parmi ces œuvres se retrouvent deux grandes broderies déroulées dans l’espace et d’autres plus petites, enroulées, qui intègrent de l’écorce, des graines et des branches. Des installations composées de bûches, de boutures, de feuilles complètent l’exposition. Son souhait de ré-ensauvagement et son regard sensible sur notre environnement apportent des pistes de réflexion sur nos interactions avec le monde.

Plus d’information – Bureau de la vie étudiante