Grande première du film Playa Coloniale

Musée national des beaux arts du Québec

Martin Bureau et Luc Renaud dévoilent en grande première leur film documentaire Playa Coloniale, le 30 novembre 2012 au Musée national des beaux arts du Québec. Playa Coloniale se veut une réflexion sur le colonialisme touristique ou l’impact de nos semaines de vacances dans les « tout inclus » sur les communautés locales. La projection du film est précédée d’un 5 à 7 et suivie d’une discussion avec les cinéastes.

Vendredi 30 novembre à 17 h
Coût : 10 $
Places limitées, réservation requise au 418 643-2150

Synopsis : L’hiver québécois. Pelleter. Geler. Chialer. Pourquoi endurer l’hiver et les durs labeurs de nos vies effrénées quand on peut se payer une semaine de rêve au soleil dans un « tout inclus », à ne rien faire, à tout boire et à tout manger? Relaxer enfin! CUBA! La turquoise et authentique CUBA! Mettant à l’épreuve le paradigme tenace du tourisme salvateur, Playa Coloniale se veut un regard grinçant sur une industrie qui n’a pas l’habitude de se questionner et dont les usagers ne semblent pas se remettre en question. Le droit aux vacances, après de durs labeurs, est légitime, sans aucun doute. Par contre, que faisons-nous du droit aux vacances de nos hôtes? Notre argent dépensé chez eux est-il réellement source de progrès et d’émancipation économique? Playa Coloniale donne la parole aux protagonistes de cette problématique : du touriste québécois au balayeur de rue cubain ou à la dissidente intellectuelle, critique du système. VOYAGER et TOURISTER deviennent ici deux manières d’envisager la dynamique géopolitique de nos déplacements. Pour le gain des uns, face au péril des autres.

Biographie des réalisateurs : En 2009, Martin Bureau et Luc Renaud présentent un premier film, Une tente sur Mars, qui obtient une mention dans la catégorie du Meilleur premier documentaire (prix Pierre-et-Yolande-Perrault) en plus d’être nominé au Jutra 2010 pour le documentaire de l’année. Ce film, toujours d’actualité, remet en cause la dépossession du territoire dans le Nord québécois. Poursuivant leurs recherches sur le colonialisme, ils récidivent en 2012 avec le long métrage documentaire Playa Coloniale, qui vise à porter un regard critique sur le tourisme universel des « tout inclus », tel que vécu par les Québécois à Cuba. Alliant une approche scientifique et esthétique, la démarche de Bureau et Renaud vise tout autant à pratiquer un cinéma engagé qu’à développer un langage documentaire d’auteur, au confluent du cinéma direct et de la vidéo d’art. Ils mènent respectivement une carrière d’artiste visuel et de géographe.

Martin Bureau poursuit actuellement une Maîtrise interdisciplinaire en arts à l’École des arts visuels.