SANS EXCEPTIONS – exposition des oeuvres récentes de Karine Vézina

Le Roulement à billes présentera les 29 et 30 septembre 2012, de 12h00 à 17h00, les oeuvres récentes de Karine Vézina dans le cadre de l’exposition des finissants de la maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. L’exposition sera ouverte au grand public le samedi 29 septembre, de 12h à 17h, dans le cadre de l’activité organisée par l’École des arts visuels pour les Journées de la Culture : « Créateurs de demain!  Portes ouvertes aux ateliers du Roulement à billes ».

Exposition Sans Esceptions flyer

« Certaines réalités ne peuvent se réduire à une seule idée, à une seule phrase. Devant ces réalités de nature complexe qui nous plongent dans une incompréhension inconfortable apparait la nécessité de mettre en place un système organisationnel qui saura mettre fin à ce désordre. Il existe une multitude de systèmes de classement en mesure de gérer une complexité, mais très peu y parviennent en incluant la totalité des composantes du problème. Cette problématique de l’inclusion constitue un des enjeux primordiaux dans le cadre de ma recherche. La complexité située au coeur de mon projet est composée de milliers de dessins issus d’une méthodologie rigoureuse, à la limite de l’automatisme et dépourvus d’intention. Il en résulte des signes informes, à mi-chemin entre abstraction et représentation dont la beauté réside dans la simplicité du trait. À partir de cette complexité ont été explorées différentes avenues systémiques prenant la forme d’un mur de classification, d’un livre d’artiste, d’un film d’animation, de divers recueils d’archive et d’une sculpture en laine crocheté. Tout cela dans une attitude d’ouverture et de flexibilité. »

Karine Vézina termine une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval. Elle a aussi terminé un microprogramme de 2e cycle sur la création du livre d’artiste en 2011 et est en voie d’obtenir un certificat en études cinématographiques, également à l’Université Laval. Elle a aussi à son actif un AEC en Animation 2D-3D et synthèse d’image et a publié un livre sur la couleur intitulé 50 nuanciers tendance en 2010. Plus récemment, elle a créé les décors pour l’animation La petite fille aux allumettes projeté sur le parvis de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec dans le cadre de l’évènement QuébecAdabra ! de 2011. Elle a également participé au collectif Je me souviendrai en tant qu’illustratrice et représenté l’Université Laval lors de la 16e Rencontre interuniversitaire des maîtrises en arts visuels en octobre 2011. Elle a également participé à l’exposition collective L’édition autrement de la Bibliothèque des sciences humaines et sociales de l’Université Laval en 2012. Sa pratique se situe principalement autour du dessin, de l’animation 2D, de la sérigraphie, de l’art textile et du livre d’artiste.