Table ronde sur l’art et l’autonomie

Roulement à billes, 336 rue Sainte-Hélène

Jeudi 20 avril à 16h au Roulement à billes, 336 rue Sainte-Hélène

Les étudiantes et étudiants de la maîtrise en arts visuels à l’Université Laval vous invitent à la soirée table ronde qui portera sur l’art et l’autonomie. La table ronde sera composée de Marc-Antoine K. Phaneuf, Julie Théberge et Julien Lebargy, qui vous présenteront différents angles sur le sujet.

La table ronde sera animée par les étudiant.e.s Julia Duranleau, Antoine Paradis et Juan David Molina Velasco.

Le public sera également invité à prendre part à la discussion et aux échanges.

Présentation des participant.e.s:

Marc-Antoine K. Phaneuf

Formé en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, Marc-Antoine est artiste, écrivain et commissaire d’exposition. Présentées sous forme de livres, de spectacles et d’expositions, ses œuvres sont des collections, des inventaires et des classements, elles investiguent la culture populaire et les récits contemporains officiels et marginaux. Il a présenté son travail dans plusieurs centres d’artistes autogérés, galeries et musées au Canada. Il occupe présentement le poste de directeur artistique du centre d’artiste l’Œil de Poisson. Il vit et travaille à Québec.

Julie Théberge

Fascinée par les seuils et les dynamiques de type «marges-normes» ou «personnel-universel», Julie Théberge examine les constructions intellectuelles dichotomiques, leurs produits et leurs effets. Sa recherche doctorale se situe au confluent des arts visuels, du cirque social, du DIY et de la médecine.

Julien Lebargy

Depuis 2016, Julien Lebargy travaille sur un Programme de découverte spatiale pour ceux qui mélangent les chiffres et la poésie (S4DP+) au sein duquel les œuvres évoluent comme les éléments constitutifs d’un univers fictionnel. Ce dernier porte un intérêt particulier à la stratégie narrative et à la place du discours de l’artiste, questionnant alors la relation entre la réalité et la fiction ainsi que la porosité de la frontière qui les sépare.