Richard Baillargeon

ANTICOSTE

Vernissage: Jeudi 13 septembre à 17h précédé d’une rencontre avec l’artiste dès 16h30

L’œuvre photographique de Richard Baillargeon poursuit l’exploration du thème du paysage comme projection de soi. Avec ANTICOSTE, l’artiste aborde plus spécifiquement l’utopie et la charge symbolique qui ont marqué au siècle dernier l’occupation d’Anticosti, cette île majestueuse au large du Saint-Laurent. Ce territoire qui s’est d’abord acquis la réputation d’une île inhospitalière et de terre maudite semble résister encore aux entreprises humaines.

ANTICOSTE fait se rencontrer le regard du photographe, ses propres images, et sa fascination pour les images anciennes, photographies, cartes, illustrations… Devant la multiplicité des récits possibles, s’imposent la mémoire et la force d’évocation des lieux.

L’île apparaît ici comme un territoire impénétrable d’où surgissent divers personnages : naufragé, explorateur, ermite, marin, gardien de phare… Autant d’évocations de notre rapport au monde, vaste et cependant à apprivoiser.

Aux suites photographiques, s’ajoute un projet pour tablette numérique. Là, le visiteur entre en interaction avec un contenu aux multiples ramifications. Fragments d’images, de textes, de récits, ANTICOSTE se propose comme un voyage du regard dans un lieu magistral porteur, encore aujourd’hui, de notre imaginaire.

Richard Baillargeon est professeur à l’École des arts visuels de l’Université Laval. De plusieurs expositions individuelles et collectives, signalons: C’est arrivé près de chez vous : l’art actuel à Québec, Musée des Beaux-arts du Québec (2008), Power of Reflection, Centre Saydie Bronfman, Montréal (2001), Carnets de voyage, Musée canadien de la photographie contemporaine, Ottawa (1996). Son œuvre est présente dans plusieurs collections publiques. Richard Baillargeon a participé activement à la fondation du centre VU à Québec. En 1987, il recevait du Conseil des arts du Canada le Prix du duc et de la duchesse de York en photographie. Il a été directeur du programme de photographie du Banff Centre for the Arts (Alberta) de 1989 à 1994 et directeur artistique du Centre de sculpture Est-Nord-Est à St-Jean-Port-Joli de 1995 à 1997.

Ce projet a été subventionné par le Fonds de recherche du Québec –  Société et culture. L’artiste tient à remercier la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le service de la Gestion des documents administratifs et archives historiques de l’Université Laval ainsi que la Sépaq-Anticosti.

Voir l’entrevue-vidéo avec Richard Baillargeon, produite par l’équipe étudiante de la Galerie des arts visuels

 

Photo : Marion Gotti