Galerie des arts visuels

Exposition

Marilou Kenny Gagnon
corpuscules
Du 13 septembre au 21 octobre 2018

rencontre avec l’artiste le 20 septembre
au local 3153 à 16h30

Nous lançons notre programmation 2018-2019 le 13 septembre avec un premier vernissage inaugurant le projet corpuscules de Marilou Kenny-Gagnon. Comme à notre habitude, il s’agit de soutenir le travail d’une artiste de la relève, finissante à la maitrise à l’École d’art de la Fabrique.

Après une suite d’explorations photographiques et textuelles, Marilou Kenny Gagnon aborde désormais la question de l’image à travers un processus de création d’objets. Son travail se rapporte au concept de bricolage, cette réorganisation d’éléments, de fragments disponibles, hétéroclites, par des moyens détournés, tel que l’a si bien théorisé l’anthropologue Claude Lévis-Strauss. La lumière active alors l’apparition d’images à l’intérieur d’un travail basé sur l’assemblage de matériaux bruts mais aussi de matières transparentes et diaphanes. Les œuvres se constituent ainsi d’éléments trouvés un peu par hasard au gré de moments de production ou de déambulation. (plus…)


Du nouveau sur notre site Web!

Comme vous le savez, il y trois ans les Cahiers passaient du format papier au format numérique. Or l’ensemble des Cahiers de la galerie (version complète) est désormais diffusé en ligne. Un apport majeur visant un partage des savoirs lié à notre mandat de galerie universitaire. Le dixième numéro des Cahiers est en production et sera lancé prochainement.

De nouvelles capsules-vidéos sont disponible en ligne, dont la captation vidéo de deux conférences, celle de Richard Baillargeon, dans le cadre de notre thématique L’art et l’écrit, et celle de Julie Faubert intitulée Investir l’espace du commun par le sonore présentée l’an dernier. Bon visionnement!