Galerie des arts visuels

Programmation en cours

Du 11 septembre au 19 octobre 2025
Traverser l’immédiat

Jonathan Cantin-Demers

vernissage le jeudi 11 septembre dès 17h

La Galerie des arts visuels ouvre sa saison 2025-2026 avec la présentation d’un artiste finissant à la maîtrise en arts visuels de l’École d’art. Chaque automne en effet, la galerie consacre un temps de sa programmation à la diffusion d’un artiste de la relève. Dans ce contexte, Jonathan Cantin-Demers nous présente Traverser l’immédiat, une exposition qui s’inscrit dans la suite d’une résidence d’exploration effectuée à la galerie au cours de l’été 2025.

Jonathan Cantin-Demers explore la couleur et la forme avec avidité. Parfois par le biais de médiums aux propriétés tactiles et une approche tachiste spontanée. Parfois au contraire par l’entremise de programmes générant des images par répétition et transformation. Qu’il s’agisse d’œuvres picturales ou numériques, on assiste ainsi à un déferlement formel, une accumulation, un foisonnement joyeux et vivant. Pleine conscience et agentivité sont des concepts qui lui sont essentiels. La présence de l’artiste est posée ici comme énergie vitale de l’œuvre dans une démarche mettant constamment de l’avant son statut processuel.

Traverser l’immédiat se présente sous la forme d’une immense toile maculée de gestes spontanés qui se déploie dans tout l’espace de la galerie tel un environnement mobile évoluant au fil du temps de sa mise en vue. Cinq semaines au fil desquelles le projet s’anime et active des liens entre la toile flottante et les images numériques en projection, lumineuses et mobiles, qui viennent à sa rencontre.

J’explore les transformations et dynamismes possibles entre précision et spontanéité, fini et infini, statique et dynamique, réel et virtuel, par la répétition de gestes conscients dont résultent des assemblages de traces picturales et numériques. (Jonathan-Cantin-Demers)

Jonathan Cantin-Demers est lauréat de la toute nouvelle bourse du Fonds René-Richard accordée par la Galerie des arts visuels à un·e finissant·e à la maîtrise en arts visuels de l’École d’art pour la présentation d’une exposition de fin d’études.

Jonathan Cantin-Demers vit et travaille à Québec. Il détient un diplôme de 1er cycle en arts visuels et médiatiques (2024) et termine actuellement une maîtrise en arts visuels à l’École d’art de l’Université Laval. Son travail fut présenté lors de l’exposition Banc d’essai à la Galerie des arts visuels, en 2022, et au Mars de la maîtrise, en 2024 et 2025. Jonathan Cantin-Demers est membre de l’équipe technique de Ex-Muro et a occupé divers postes d’auxiliaires de recherche notamment à titre de collaborateur-chercheur pour le projet Quand les flots bleus de la rivière et la pluie de la haute-ville atteindront la galerie; Essai sur les DÉBORDEMENTs de Marie-Christiane Mathieu, en 2024-2025.