Exposition Solo, finissante à la Maîtrise en arts visuels, École d'art

Catherine Mercille

L’exposition se déroulera à la Galerie des Arts Visuels de l’Université Laval, au 255 Charest Est (coin Dorchester), à Québec, du 14 au 19 août et vous êtes conviés au vernissage qui aura lieu le jeudi 16 août à 17 heures.

Catherine Mercille présentera une installation picturale composée de 19 tableaux. Dans chaque oeuvre, on retrouve une dominante chromatique provenant d’une des couleurs de l’arc-en-ciel et l’ensemble de la série forme le spectre chromatique complet. Elle s’inspire directement des éléments organiques provenant de la richesse formelle des végétaux. Des représentations végétales circulaires sont peintes au centre de surfaces monochromatiques carrées. Superposés à ces figurations aux factures réalistes, on retrouve des ornements de l’ordre du dessin, du motif ou du graffiti. Ce brouillage graphique est effectué dans le but de provoquer des connexions entre différents langages visuels, enrichissant par le fait même le sens des oeuvres. Les nouvelles technologies, principalement les logiciels Photoshop et Illustrator, sont devenus ses outils de travail pour élaborer des esquisses numériques qui ont mené à l’élaboration de peintures à l’acrylique et à l’huile sur toile. Le moteur alimentant ses recherches tout au long de ces réflexions est un questionnement sur la beauté en art actuel. Ainsi, Catherine Mercille cherche à représenter ce qui correspond, pour elle, à la beauté.

 

Catherine Mercille est récipiendaire de la bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et de la bourse Claude-Belzile. Elle détient un Baccalauréat en Arts Visuels de l’UQAM et cette exposition clôture sa Maîtrise en Arts Visuels à l’Université Laval. Catherine a enseigné la peinture en formation continue au Campus-Notre-Dame-de-Foy et depuis 3 ans, elle enseigne dans le programme d’Arts et Lettres au niveau collégial, soit au Collège Mérici.

http://www.catherinemercille.com Lien externe

Carton d'invitation Catherine Mercille