Exposition Solo, finissante à la maîtrise en arts visuels

Catherine Sheedy

La Galerie des arts visuels de l’Université Laval présente la dernière de sa série d’expositions individuelles des finissants de la maîtrise en arts visuels 2007. C’est la sculpteure Catherine Sheedy qui clôturera cette suite d’événements du 11 au 16 septembre avec la présentation de l’installation Lieu de répétitions.

Catherine Sheedy

Pour l’occasion, Catherine Sheedy expose un ensemble de ce qu’elle nomme des sculptures installatives. Dans un dialogue entre l’artiste, l’oeuvre et le lieu, la sculpteure s’approprie l’espace de la Galerie des arts visuels en y adaptant les objets flexibles qu’elle construit. Bien que les sculptures installatives de cette exposition soient fabriquées artisanalement, l’installation nous transporte fait plutôt entrer dans un monde d’aspects industriels. Constituées de matériaux usinés en métal et en plastique, ces sculptures installatives sont composées de modules identiques assemblés de façon répétitive. C’est à la fois la flexibilité relative des matières employées et la souplesse des raccords qui permettent à l’artiste de jouer avec ces structures de grandes dimensions et de les insérer dans le lieu d’accueil. Pour Catherine Sheedy, l’exposition Lieu de répétitions est l’occasion de faire une séance de répétition. Temporaire, l’installation ici présentée sera pour elle le premier acte d’une série d’autres possibilités.

 

Catherine Sheedy vit et travaille à Québec. Elle détient un diplôme d’études collégiales en joaillerie et un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval où elle obtint notamment le prix Louis Garneau 2003 et le prix NURUN communication. Elle s’intéresse à la sculpture depuis près de 10 ans. Elle a exposé plusieurs fois dans des collectifs au Québec et à deux reprises en France. Cette exposition est son troisième solo et témoigne de ses recherches à la maîtrise en arts visuels. Pour ces études, elle est récipiendaire d’une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et de la bourse Hydro Québec 2006. Joaillière, elle fut pendant 4 ans copropriétaire de la Coopérative Les Ateliers Vif-Argent et exerce présentement à son compte. Maintenant coordonnatrice du programme des métiers d’art du Cégep Limoilou, elle y enseigne depuis 3 ans.

 

Pour informations : c.sheedy@hotmail.com

 

Catherine Sheedy

Catherine Sheedy