Pastille Cahier #2

Claudine Brouillard (Saint-Eugène)

Chez nous

L’exposition Chez nous regroupe photographies, vidéos, documentation écrite et sonore, mettant en lumière un travail relationnel qu’a entrepris l’artiste dès l’automne 2007 avec la population de Saint-Eugène-de-Grantham, son village natal.

Claudine Brouillard entreprend tout d’abord la démarche poétique d’écrire à son village. Il s’agira tout d’abord de la parution mensuelle d’articles dans le petit journal local de Saint-Eugène. Sur une période d’un an, l’artiste diffuse auprès des gens de son village de l’information touchant différents courants artistiques, du réalisme aux tendances les plus actuelles. Journaux, commentaires écrits de lecteurs et images de l’envoi postal seront présentés au sein de l’exposition comme les traces de cette série d’actions artistiques réalisées à l’intérieur de la communauté.

Dans les œuvres vidéographiques intitulées Ma collection et Mon atelier, l’artiste révèle les similitudes que l’atelier de certains résidents et artisans du village entretient avec les ateliers d’artistes. Exposant donc les points de ressemblance tels que l’archivage, le rangement, l’aspect visuel général de la collection, Claudine Brouillard crée un pont entre la sphère artistique et le quotidien de ses concitoyens.

Enfin, la vidéo Observer son village présente des images captées du haut du clocher de l’Église de Saint-Eugène et qui sont commentées par les résidents.

Claudine Brouillard détient un diplôme de Baccalauréat en Arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et termine actuellement une maîtrise en arts visuels à l’École des arts visuels de l’Université Laval. Depuis quelques années, elle réalise des projets suscitant la participation des citoyens du village de Saint-Eugène-de-Grantham. Le village, ses habitants et ses composantes esthétiques sont pensés comme matière première de sa recherche. Elle présentait l’exposition solo Les Fondations, à la Galerie d’art Desjardins de Drummondville en 2008, Signalons quelques expositions collectives: Paramètre 2005, à la Galerie de l’UQÀM en 2005, Regards d’une génération, à la Galerie Art Mûr de Montréal en 2006 et Dans ses murs, à la Galerie Action art actuel (AAA) à Saint-Jean-sur-le-Richelieu en 2008.

Claudine Brouillard

Observer mon village, 2007-2009

Photographie numérique

Claudine Brouillard

Écrire à son village, 2008

Envoi de 480 lettres de couleur saumon numérotées et envoyées aux habitants du village de Saint-Eugène.