Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École d'art

Les Cahiers de la Galerie #2

 

La Galerie des arts visuels publiait récemment le deuxième numéro de sa publication annuelle les Cahiers de la Galerie. L’équipe de la Galerie des arts visuels est heureuse de vous proposer ces traces écrites, un retour, une mémoire, dans la poursuite d’une réflexion que les œuvres auront initiée.

Dans ce numéro, un retour sur l’exposition Banc d’essai à laquelle participaient l’an dernier Boris Dumesnil-Poulin, Marie-Claude Gendron, Mireille Létourneau et Sévryna Martel-Lupien. Vous y trouverez des textes d’auteurs aguerris, mais aussi une première diffusion publique. En effet, c’est avec plaisir que nous encourageons, en collaboration avec le programme d’histoire de l’art de l’Université Laval, le développement d’une pratique émergente d’écriture sur l’art. Nous avons ainsi invité la jeune historienne de l’art Marie-Ève Tanguay à faire écho au projet installatif Système 0.48b de Pierre-Olivier Fréchet-Martin. Jocelyne Fortin, directrice de Langage Plus, porte un regard sur le travail de Daniel Corbeil alors que Alain-Martin Richard nous propose une écriture à double registre prolongeant le questionnement amorcé par Claudine Brouillard lors de son exposition de fin de maîtrise. Également dans ces pages, une entrevue avec l’artiste catalan Anton Roca, qui participait à la toute première résidence d’artiste de la galerie; un texte de la jeune commissaire Anne-Marie Bouchard sur l’événement Accident, parrainé par la Galerie des arts visuels dans le cadre de la mesure Première Ovation; et un compte-rendu de notre participation à la Manif d’art par la présentation du collectif Superflex. Nous avons enfin voulu donner une place à l’écriture de l’artiste. Marcel Jean nous partage ici ses réflexions sur la peinture. Bonne lecture!

Cahier de la Galerie 2 lancement

Lancement de la 2e édition des Cahiers de la Galerie: Sébastien Patenaude, Sévryna Martel-Lupien, Lisanne Nadeau, Boris Dumesnil-Poulin et Noémie Darisse.

En vente en format papier à la Galerie des arts visuels